Cette année, la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FAFO) fête ses 30 ans. Cet organisme, dont le but est de représenter les aînés francophones auprès des instances gouvernementales municipales, provinciales et fédérales, était présent au Salon du Livre vendredi soir.
Dans le cadre de la célébration de cet anniversaire, la FAFO organisait une dégustation de vin en présence de quelques membres, de son président Marc Ryan et de Marcelle Jomphe qui représente la FAFO pour le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario. Il était important pour les représentants de la FAFO de marquer la présence de l’organisme au Salon du livre en invitant des représentants de divers groupes de la francophonie torontoise afin de resserrer les liens.
François-Xavier Simard, président de l’Association des auteurs et auteures de l’Ontario francophone (AOF), a présenté son livre La force de l’âge, consacré à l’évolution de la FAFO et à ses actions tout au long de ces 30 années d’existence.
Marc Ryan, président depuis juin 2007, nous explique que l’organisme a permis de mettre en contact différents groupes de retraités, jeunes ou moins jeunes, et de renforcer leur poids au sein de la province.
Qui dit plus de poids dit également plus d’influence sur les politiques concernant les aînés, notamment en matière de service de santé et de logement ou de justice.