L’Université Laurentienne, l’Université de Sudbury et le Collège Boréal s’entendent pour faciliter le transfert des diplômés de niveau collégial vers les études universitaires. Des représentants des trois institutions ont signé la semaine dernière un protocole formalisant l’octroi systématique de crédits universitaires à tous les diplômés d’un programme postsecondaire du Collège Boréal.
L’entente s’applique à tous les programmes en français offerts à l’Université Laurentienne et à l’Université de Sudbury, soit quelque 40 programmes universitaires articulés aux programmes collégiaux des sept campus du Collège Boréal à travers la province.
S’ajoute également la possibilité pour les diplômés du baccalauréat ès sciences avec majeur en chimie de l’Université Laurentienne d’intégrer le programme de Technologie du génie chimique en bénéficiant d’une reconnaissance équivalente à deux des trois années que dure ce programme.
Le vice-recteur associé aux études et aux affaires francophones de l’Université Laurentienne, Denis Hurtubise, souligne qu’on améliore ici «la transférabilité des étudiants francophones entre deux importants paliers de leur scolarité et, de facto, encouragent chez nos jeunes la poursuite des études postsecondaires en français.»
«En formalisant la reconnaissance de leurs acquis académiques, nos établissements facilitent chez leurs étudiants le processus de transition au niveau postsecondaire et consolident l’ensemble du continuum d’études en Ontario français.»