Comme on le sait, la TTC est en négociations avec trois sociétés afin de choisir laquelle fournira les nouvelles rames de tramway qui circuleront sur les lignes existantes. La société choisie mettra également en place les nouvelles lignes dans le Nord de la ville. Pour donner un aperçu de ce qui se fait en Europe, les représentants de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) ont présenté vendredi dernier à l’hôtel de ville de Toronto le nouveau Tramway parisien inauguré en décembre 2006.
Philippe Martin, vice-président de la RATP, a fait découvrir le Tramway T3 au public et aux représentants de la TTC. La TTC qui projette de créer de nouvelles lignes de tramway envisage quelque chose de semblable à ce qui a été fait à Paris.
À Paris, comme dans de nombreuses villes européennes, des voies de circulations existantes ont été réduites pour laisser place à des voies exclusivement réservées au Tramway. La mise en place des nouvelles lignes s’accompagne en général de réaménagements urbains importants, de plantations d’arbres et de nouveaux espaces pour les piétons. Sur certaines parties du tramway, de la pelouse a même été plantée.
Philippe Martin, dans un anglais très approximatif, a expliqué comment s’est faite la mise en place du tramway ainsi que certains de ses avantages. Les quartiers où il circule sont revalorisés, plus agréables avec une réduction du trafic. Le tramway est peu bruyant et assez rapide du fait qu’il circule sur une voie réservée et qu’il soit prioritaire par rapport aux automobiles.
On apprend que les commerçants ont reçu des compensations pour la baisse du chiffre d’affaires causée par les perturbations relatives aux travaux mais que la présence du Tramway engendre une hausse de leur chiffre d’affaires.