Le tramway de Paris en vedette à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/09/2008 par Vincent Muller

Comme on le sait, la TTC est en négociations avec trois sociétés afin de choisir laquelle fournira les nouvelles rames de tramway qui circuleront sur les lignes existantes. La société choisie mettra également en place les nouvelles lignes dans le Nord de la ville. Pour donner un aperçu de ce qui se fait en Europe, les représentants de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) ont présenté vendredi dernier à l’hôtel de ville de Toronto le nouveau Tramway parisien inauguré en décembre 2006.

Philippe Martin, vice-président de la RATP, a fait découvrir le Tramway T3 au public et aux représentants de la TTC. La TTC qui projette de créer de nouvelles lignes de tramway envisage quelque chose de semblable à ce qui a été fait à Paris.

À Paris, comme dans de nombreuses villes européennes, des voies de circulations existantes ont été réduites pour laisser place à des voies exclusivement réservées au Tramway. La mise en place des nouvelles lignes s’accompagne en général de réaménagements urbains importants, de plantations d’arbres et de nouveaux espaces pour les piétons. Sur certaines parties du tramway, de la pelouse a même été plantée.

Philippe Martin, dans un anglais très approximatif, a expliqué comment s’est faite la mise en place du tramway ainsi que certains de ses avantages. Les quartiers où il circule sont revalorisés, plus agréables avec une réduction du trafic. Le tramway est peu bruyant et assez rapide du fait qu’il circule sur une voie réservée et qu’il soit prioritaire par rapport aux automobiles.

On apprend que les commerçants ont reçu des compensations pour la baisse du chiffre d’affaires causée par les perturbations relatives aux travaux mais que la présence du Tramway engendre une hausse de leur chiffre d’affaires.

Publicité

Pour en arriver là, il aura fallu attendre 11 ans. C’est le temps qui s’est écoulé entre les premières études et l’inauguration de cette ligne. Sa mise en place aura nécessité trois ans de travaux et 311,51 millions d’euros (un peu plus de 510 millions de dollars). La mise en place de la ligne a été financée par quatre partenaires: la Ville de Paris, la RATP, la Région Île-de-France ainsi que l’État Français.

La ligne T3, présentée à la mairie de Toronto la semaine passée, circule d’Est en Ouest, au Sud de Paris, mais un prolongement jusqu’au nord-est est à l’étude.

Aujourd’hui plus de 150 000 passagers par jour empruntent cette ligne qui circule de 5 heures à minuit et demi à raison d’une rame toute les quatre minutes en période de pointe.

Concernant les rames, il s’agit des Citadis d’Alstom, l’une des trois sociétés en négociations avec la TTC. L’entreprise française équipe déjà 24 villes dont 15 en France. Cette présentation avait probablement pour but de donner aux dirigeants de la TTC un avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler les futurs lignes de Tramway de Toronto dans le cas où ils choisiraient Alstom.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur