Ingénieur minier et grand mécène des arts, le Torontois Pierre Lassonde a prêté au Musée national des beaux-arts du Québec 96 tableaux de 35 des plus grands artistes québécois, de Cornelius Krieghoff à Jean-Paul Lemieux en passant par Clarence Gagnon, Stanley Cosgrove, Paul-Émile Borduas, Marcelle Ferron et Jean-Paul Riopelle.
Rarement présentées au public, ces œuvres de la collection personnelle de Pierre Lassonde constituent l’exposition Passion privée qui est en montre jusqu’à 23 mai.
Il y a deux grandes aires d’exposition. Dans l’une d’elles, on a couvert un mur de 11 tableaux/scènes d’hiver. Cela va de Cornelius Krieghoff (1858) à Robert Pilot (1935), donc une période de 75 ans.
Il y a, entre autres un Clarence Gagnon, un Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté et un James Wilson Morrice. On peut prendre place sur un grand divan et admirer ce «mur hivernal» au chaud.
Selon Pierre Lassonde, «c’est souvent à travers des juxtapositions un peu osées que l’on perçoit certains clins d’œil esthétiques que se font les artistes de génération en génération».