Le Toronto dans lequel vous auriez pu vivre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/11/2008 par Vincent Muller

Alors que de nombreux projets architecturaux sont en cours à Toronto, comme celui de la réhabilitation des rives du lac, «il est important de sensibiliser les Torontois à l’importance de s’impliquer dans la prise de décisions concernant les projets futurs». C’est l’un des objectifs de l’exposition Toronto: projets inaccomplis, ce que la ville aurait pu être qui a lieu au Musée royal de l’Ontario (ROM) du 5 novembre au 11 janvier 2009.

Cette exposition présente des projets de construction prévus qui n’ont jamais vu le jour. Elle a été inspirée par le livre de Mark Osbaldeston Unbuit Toronto: A History of The City That Might Have Been. Avocat, il est aussi passionné d’architecture et a écrit sur ce thème pour plusieurs journaux.

C’est en apprenant que ce livre allait paraître que la Toronto society of architects (TSA) l’a contacté et l’a convaincu de devenir membre. L’exposition a été mise en place sous l’impulsion de la TSA et de l’Institut pour la culture contemporaine (ICC) qui ont regroupé des images issues du livre de Mark Osbaldeston ainsi que des images de projets plus récents.

Les images tirées du livre de Mark Osbaldeston sont celles de projets relativement anciens, datant du début du XXe siècle pour une grande partie.

L’auteur a fait de nombreuses recherches dans les archives pour présenter ces projets ainsi que les raisons pour lesquelles ils ont finalement été abandonnés.

Publicité

L’exposition est complétée par des projets contemporains soumis par des architectes, designers et urbanistes sollicités par la TSA. Ces projets avaient tous été sélectionnés et pouvaient potentiellement être réalisés.

Présenter à la fois des projets anciens et des projets contemporains a pour but de susciter une réflexion auprès des Torontois sur l’importance de l’urbanisme et de l’architecture dans leur vie de tous les jours.

Les projets présentés lors de l’exposition avaient des clients, avaient fait suite à des demandes de proposition où faisaient partie de sélections initiales de concours.

Plusieurs raisons peuvent engendrer la non-réalisation d’un projet: le coût, une crise financière, l’absence de réponse aux appels d’offres lancés auprès des entrepreneurs… Certains projets ont été retirés car ils ont suscité le mécontentement de la population qui s’est mobilisée pour y faire barrage. Mark Osbaldeston nous explique qu’un projet pour le nouvel hôtel de ville jugé inesthétique a engendré une réaction d’étudiants en architecture et donné lieu à la mise en place d’un appel pour de nouveaux projets.

Il évoque aussi l’ancien hôtel de ville qui a échappé de peu à la démolition lors de la proposition d’un projet pour la construction d’un complexe commercial et résidentiel par la compagnie Eaton en 1966. Selon lui cela aurait été une grande perte pour la ville.

Publicité

Reliant la gare et l’hôtel de ville, l’avenue Federal proposée en 1911, est un autre projet inaccompli. Elle aurait crée un centre ville d’un autre visage et aurait été particulièrement intéressante selon l’auteur.

Parmi les projets inaccomplis contemporains, on note celui de la construction d’un stade pour les Maple Leafs et les Raptors, le Union station Arena, au dessus de la gare, d’un pont reliant l’aéroport de l’île de Toronto au centre ville, ou encore la construction de couloirs couverts pour les vélos reliant des quartiers éloignés de la ville.

Concernant cette exposition, on regrette seulement de ne pas pouvoir visualiser ces projets grâce à des maquettes.

Mark Osbaldeston présentera les projets inaccomplis depuis la fondation de la ville jusqu’au XXIe siècle lors d’une conférence qui aura lieu au ROM le jeudi 4 décembre.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur