Alors que de nombreux projets architecturaux sont en cours à Toronto, comme celui de la réhabilitation des rives du lac, «il est important de sensibiliser les Torontois à l’importance de s’impliquer dans la prise de décisions concernant les projets futurs». C’est l’un des objectifs de l’exposition Toronto: projets inaccomplis, ce que la ville aurait pu être qui a lieu au Musée royal de l’Ontario (ROM) du 5 novembre au 11 janvier 2009.
Cette exposition présente des projets de construction prévus qui n’ont jamais vu le jour. Elle a été inspirée par le livre de Mark Osbaldeston Unbuit Toronto: A History of The City That Might Have Been. Avocat, il est aussi passionné d’architecture et a écrit sur ce thème pour plusieurs journaux.
C’est en apprenant que ce livre allait paraître que la Toronto society of architects (TSA) l’a contacté et l’a convaincu de devenir membre. L’exposition a été mise en place sous l’impulsion de la TSA et de l’Institut pour la culture contemporaine (ICC) qui ont regroupé des images issues du livre de Mark Osbaldeston ainsi que des images de projets plus récents.
Les images tirées du livre de Mark Osbaldeston sont celles de projets relativement anciens, datant du début du XXe siècle pour une grande partie.
L’auteur a fait de nombreuses recherches dans les archives pour présenter ces projets ainsi que les raisons pour lesquelles ils ont finalement été abandonnés.