Le Téléthon franco récolte 1,4 million $

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/03/2011 par l-express.ca

Le Téléthon de la Fondation franco-ontarienne (FFO), diffusé samedi à TFO, a permis de récolter plus de 1,4 million $, qui serviront à appuyer une foule de projets communautaires et culturels, en moyenne de 2000 $ à 15 000 $ chacun, à travers la province.

«Ce Téléthon a marqué l’histoire de la francophonie ontarienne», se réjouit le directeur de la FFO, Ken Villeneuve, en entrevue à L’Express. «La qualité de la présentation et du spectacle a rendu justice à l’objectif d’un million $» qui a été dépassé.

Lundi matin, le chiffrier du site Web du téléthon affichait 1 417 923 $, mais M. Villeneuve affirme que les derniers dons n’ont pas encore été comptabilisés et que d’autres sont attendus. On parle donc de près d’un million et demi de dollars, constitué de milliers de dons individuels et corporatifs.

La FFO abrite une quarantaine de fondations, en plus d’administrer directement ses propres Fonds jeunesse et Fonds d’action. Lors du Téléthon, il était d’ailleurs possible d’orienter son don vers une cause en particulier. Ce n’est pas exactement «la Caisse de dépôts et de placements des Franco-Ontariens», explique M. Villeneuve, car les placements de la FFO sont sécurisés et ne peuvent pas fondre comme ceux des spéculateurs lors de crises financières comme celle de 2008-2009.

Publicité

Le Téléthon, qui a pris deux ans à organiser à la petite équipe de la FFO, était diffusé en direct de «la scène Fromagerie St-Albert» du pavillon Tabaret de l’Université d’Ottawa. Les plus grands noms de la chanson franco-ontarienne, comme Robert Paquette, Michel Bénac et Damien Robitaille, s’y sont succédés, présentés par les animateurs Éric Robitaille de l’émission Grands Lacs Café de la Première chaîne de Radio-Canada et Mathilde Hountchégnon de RegArts à TV Rogers.

Gisèle Quenneville de l’émission Relief à TFO et Hugues Beaudoin-Dumouchel du «talk-show» Coups francs à TV Rogers ont réalisé plus de 30 entrevues avec des personnalités impliquées dans la communauté franco-ontarienne. Plus de 20 capsules vidéo tournées dans tous les coins de la province ont présenté des récipiendaires qui ont profité de l’appui financier de la Fondation au fil des ans.

Une quinzaine de téléphonistes – des directeurs de caisses populaires Desjardins – recevaient les appels et les dons pendant la journée.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur