Le Téléthon de la Fondation franco-ontarienne (FFO), diffusé samedi à TFO, a permis de récolter plus de 1,4 million $, qui serviront à appuyer une foule de projets communautaires et culturels, en moyenne de 2000 $ à 15 000 $ chacun, à travers la province.
«Ce Téléthon a marqué l’histoire de la francophonie ontarienne», se réjouit le directeur de la FFO, Ken Villeneuve, en entrevue à L’Express. «La qualité de la présentation et du spectacle a rendu justice à l’objectif d’un million $» qui a été dépassé.
Lundi matin, le chiffrier du site Web du téléthon affichait 1 417 923 $, mais M. Villeneuve affirme que les derniers dons n’ont pas encore été comptabilisés et que d’autres sont attendus. On parle donc de près d’un million et demi de dollars, constitué de milliers de dons individuels et corporatifs.
La FFO abrite une quarantaine de fondations, en plus d’administrer directement ses propres Fonds jeunesse et Fonds d’action. Lors du Téléthon, il était d’ailleurs possible d’orienter son don vers une cause en particulier. Ce n’est pas exactement «la Caisse de dépôts et de placements des Franco-Ontariens», explique M. Villeneuve, car les placements de la FFO sont sécurisés et ne peuvent pas fondre comme ceux des spéculateurs lors de crises financières comme celle de 2008-2009.