Le Téléjournal Ontario déménage à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Dix-sept ans après la disparition de CBLFT dans le cadre d’une centralisation provinciale au profit d’Ottawa, la salle des nouvelles de la télévision de Radio-Canada Toronto sera réaménagée pour accueillir, dès le 3 septembre prochain, le Téléjournal Ontario de 18h qui sera produit et diffusé à partir de Toronto. La région d’Ottawa conservera un Téléjournal qui lui sera propre, celui de «l’Ontario» couvrant le reste de la province.

L’initiative du vice-président pour les régions, Louis Lalande, et de son représentant pour l’Ontario, Benoit Quenneville, annoncée la semaine dernière, veut favoriser une plus grande proximité avec les téléspectateurs.

Aucune perte d’emploi ne sera occasionnée par ce changement car les cinq postes actuels à Ottawa pour le TJ Ontario seront transférés à Toronto. Par contre, on ne sait pas encore si les cinq personnes affectées, à commencer par l’animatrice Odette Gough, accepteront de déménager d’Ottawa à Toronto. «C’est une décision personnelle qui leur appartient», a dit M. Quenneville.

Rappelons que l’automne dernier, la direction générale de Radio-Canada annonçait une restructuration de ses services partout au pays. Six grandes régions étaient alors créées dont «l’Ontario» et Ottawa-Gatineau. Le TJ Ontario, produit à Ottawa, déménage donc à Toronto pour y concentrer toute sa production.

Radio-Canada veut «desservir plus efficacement tous les Franco-Ontariens, renforcer l’ancrage régional et favoriser une plus grande cohésion entre les services Télévision, Radio et Internet tout en maintenant une collaboration entre les deux régions», indique M. Quenneville.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Dans le même ordre d’idées, l’équipe du Réseau de l’information (RDI) à Toronto sera bonifiée pour permettre de témoigner davantage des enjeux politiques, sociaux et économiques de cette grande région.

La Télévision de Radio-Canada est déjà présente partout sur le territoire avec une équipe de production à Toronto et des bureaux journalistiques à Kingston, Welland, Windsor, Sudbury, Hearst et Timmins. L’actuelle salle des nouvelles de Toronto sera agrandie pour accueillir un vrai plateau de télévision avec trois caméras.

Réclamée pendant longtemps par les dirigeants communautaires, la station de Télévision de Radio-Canada à Toronto, CBLFT, avait vu le jour en 1973 et a diffusé pendant 17 ans, soit jusqu’en décembre 1990 où elle avait été victime de compressions budgétaires comme sept autres stations régionales au pays.

Le retour du Téléjournal Ontario à Toronto, après un nouveau cycle de 17 ans, n’est pas celui de la station au complet mais tout de même de son émission-phare.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur