Le taux de chômage a augmenté en février aux États-Unis pour s’établir à 8,1 %, son plus haut niveau depuis 1983, après la destruction le mois dernier de 651 000 emplois, a annoncé le département américain du Travail.
Ces deux chiffres sont plus mauvais que prévu. Au total, le nombre de chômeurs américains atteint désormais 12,5 millions. «On ne voit pas le bout du tunnel», a commenté Nigel Gault, économiste du cabinet IHS Global Insight.
GM au plus bas
L’action de General Motors est tombée vendredi à son plus bas niveau depuis 75 ans à la Bourse de New York, les investisseurs craignant la faillite du constructeur automobile américain malgré l’aide publique dont il bénéficie.
Le titre GM est descendu à 1,27 $ US en fin de matinée, égalant ainsi un record du niveau le plus bas de l’action établi le 4 mai 1933, selon le Centre de recherche des prix des actions à l’université de Chicago. Le titre a terminé cette journée à 1,45 $.
Dans un communiqué publié vendredi, GM déclare être au bord de la faillite et assure qu’il ne pourra l’éviter que s’il reçoit une aide supplémentaire d’au moins 30 milliards $ de l’État américain et réussit à mettre en oeuvre un vaste plan de restructuration.