Une délégation du Sri Lanka était de passage au Canada le mois dernier dans leur cadre de leur «Projet de langues nationales», visant à améliorer les relations entre les communautés singhalaise et tamoule.
C’est ce que rapporte sur son blogue le commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau, qui a reçu la délégation dans ses bureaux.
Le Projet de langues nationales du Sri Lanka veut aussi sensibiliser leur fonction publique au respect des droits linguistiques et de la diversité linguistique pour renforcer la cohésion sociale.
Rappelons que, de 1972 à 2009, le Sri Lanka a été déchiré par une guerre civile qui s’est soldée par la défaite militaire du mouvement séparatiste tamoul.
L’heure est à la réconciliation, et le Projet de langues nationales veut «permettre aux citoyens l’accès à l’information et aux services publics dans la langue nationale de leur choix, et que le cinghalais et le tamoul soient respectés et reconnus de façon égale comme étant les langues nationales et officielles du pays».
Financé par le gouvernement du Canada, ce projet est dirigé par le cabinet Agriteam Canada en collaboration avec l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa et «The Asia Foundation au Sri Lanka».