Le Spanish Harlem Orchestra, géant de la salsa

Le rythme de l’âme

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/12/2011 par Annik Chalifour

Le Spanish Harlem Orchestra, super groupe de salsa créé à New York en 2000 par Aaron Levinson et Óscar Hernández, a transformé la salle Koerner du Telus Centre en une immense discothèque, vendredi soir 9 décembre, sous une atmosphère hautement latino.


L’auditoire ensorcelé ne pouvait s’empêcher de se déhancher sous les rythmes effrénés de la salsa, la rumba et du cha-cha-cha, tandis que plusieurs couples enlacés dansaient dans les couloirs et les gradins. Assez peu conventionnel pour le Telus Centre! «El ritmo del Alma», selon le groupe.


Constitué de 10 musiciens et trois chanteurs, le groupe se dédie à la renaissance de la salsa telle qu’elle se pratiquait à ses origines dans le Spanish Harlem.


Contrairement à la salsa contemporaine mettant en avant des vedettes à l’instar de la musique pop, le Spanish Harlem Orchestra privilégie des solistes majeurs comme le tromboniste Jimmy Bosch, le trompettiste Raul Agraz ou encore le joueur de bongo Bobby Allende.


Publicité

Ce qu’on appelle aujourd’hui salsa est un terme difficile à définir et sujet à controverses. Plus qu’un genre musical ou une fusion, il est issu de nombreux rythmes dont le mambo, le guaracha de Cuba, la bomba de Porto Rico. Bien que les États-Unis, Porto-Rico, le Venezuela, le Mexique, la Colombie et la République Dominicaine aient largement contribué au développement de la salsa, c’est à Cuba que furent développées ses bases.


Rappelons que la musique cubaine est une fusion d’harmonies, de mélodies, de rythmes et d’instruments d’Afrique et d’Europe. Cette fusion continue d’éléments a donné naissance, dès le XVIe siècle, à de multiples formes musicales de la salsa, complexes et fascinantes, lui procurant une variété d’instrumentations, de pas de danse, de formes, poétiques, de structures et de phrases rythmiques et mélodiques.


Sans oublier le traditionnel Feliz Navidad du Temps des Fêtes offert par le groupe vendredi soir, sous l’ovation debout de l’assemblée en délire.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur