Tamsir Seck, originaire de Thiès au Sénégal, descend d’une famille de griots appartenant au groupe Wolof. Les griots forment une caste d’artistes qui transmettent leurs savoirs depuis des générations. Établi à Toronto depuis 2003, Tamsir se voue à faire connaître la tradition africaine orale. «Les griots sont considérés comme les gardiens de la culture. Leurs récits accompagnés de musique, contribuent à dynamiser la vie culturelle de la communauté», dit-il.
Jeudi 5 août, le griot, en compagnie du nouveau C.A de Xaware Toronto, a officiellement lancé la 3e édition du gala annuel international afro-canadien à la galerie Céline-Allard du Centre francophone.
«Mon oncle Mor Thiam, griot percussionniste, frère de ma mère également griote, m’a transmis la connaissance de la musique instrumentale africaine et m’a introduit aux danses traditionnelles», de commenter Tamsir.
Ainsi motivé par son rôle social de griot, le jeune sénégalais a organisé le premier gala Xaware à Toronto il y a deux ans. Depuis 2008, cette initiative réunit annuellement nombre de musiciens et danseurs africains dans la Ville-Reine, qui proviennent du Canada et des États-Unis.
La 3e édition de Xaware s’est déroulée avec succès au Banquet Hall, 237 rue Sackville, samedi 7 août.