Le son des nouveaux griots

3e édition de Xaware Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/08/2010 par Annik Chalifour

Tamsir Seck, originaire de Thiès au Sénégal, descend d’une famille de griots appartenant au groupe Wolof. Les griots forment une caste d’artistes qui transmettent leurs savoirs depuis des générations. Établi à Toronto depuis 2003, Tamsir se voue à faire connaître la tradition africaine orale. «Les griots sont considérés comme les gardiens de la culture. Leurs récits accompagnés de musique, contribuent à dynamiser la vie culturelle de la communauté», dit-il.

Jeudi 5 août, le griot, en compagnie du nouveau C.A de Xaware Toronto, a officiellement lancé la 3e édition du gala annuel international afro-canadien à la galerie Céline-Allard du Centre francophone.

«Mon oncle Mor Thiam, griot percussionniste, frère de ma mère également griote, m’a transmis la connaissance de la musique instrumentale africaine et m’a introduit aux danses traditionnelles», de commenter Tamsir.

Ainsi motivé par son rôle social de griot, le jeune sénégalais a organisé le premier gala Xaware à Toronto il y a deux ans. Depuis 2008, cette initiative réunit annuellement nombre de musiciens et danseurs africains dans la Ville-Reine, qui proviennent du Canada et des États-Unis.

La 3e édition de Xaware s’est déroulée avec succès au Banquet Hall, 237 rue Sackville, samedi 7 août.

Publicité

Djoleï Justine Gogoua, artiste et directrice de Théâtre CanAfrique, en était la marraine et maîtresse de cérémonie.

«Ce fut l’occasion de se réunir entre artistes africains d’ici et d’ailleurs, de redynamiser les cultures et les partager avec la communauté torontoise», de mentionner l’instigateur du gala.

Méga concert et ateliers de tam tam

Au programme de Xaware Toronto 2010, figuraient non seulement la méga soirée de spectacles de samedi soir, mais aussi des ateliers de tam-tam et de danses sur les sons du sabar, animés par Tamsir et l’artiste Papa Ndiaye de New York, vendredi 6 août.

En tant que griot, Tamsir joue plusieurs instruments de musique traditionnelle africaine dont le djembé, tama, sabar et le khalam.

«Le sabar est une percussion en bois dont la membrane en peau de chèvre est tendue par des chevilles en bois et des cordes qui permettent de l’accorder.

Publicité

Il se joue avec une main et une fine baguette. Il désigne la danse du sabar et la fête liée à l’instrument», d’expliquer Tamsir.

Ancien membre du Ballet national du Sénégal, le griot maîtrise également les danses traditionnelles des dix régions de son pays.

Sa profession de danseur l’a fait séjourner en Afrique, en Europe et aux États-Unis.

«Les danses africaines fascinent parce qu’elles ont une signification bien précise. Toutes les danses sont vécues intensément et reflètent un état d’esprit particulier.

Elles sont basées sur différentes traditions et possèdent aussi un large champ d’improvisation», d’ajouter l’artiste.

Publicité

Nouvel organisme à vocation artistique et sociale

Xaware Toronto, récemment devenu un organisme à but non lucratif, vient de se doter d’un nouveau Conseil d’administration composé de quatre membres: Marc Charles, président; Rokhaya Tirera, trésorière; Paul Renié et Aicha Koné, administrateurs. Tamsir Seck est chargé de la programmation artistique.

«Notre mandat vise à favoriser l’apport des cultures africaines à la société torontoise par la mise en œuvre d’activités à caractère social et artistique, vouées à promouvoir les artistes d’origine africaine d’ici et d’ailleurs», a introduit Tamsir.

La réalisation de Xaware Toronto 2010 a été rendue possible grâce au soutien du Conseil des Arts de l’Ontario, du Centre francophone et du Collège Boréal, sans oublier l’appui de Radio Tam Tam, Afrique Nouvelle Musique, Canora, Théâtre CanAfrique, le restaurant Akwaba, Ngoma Lounge et Novotel.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur