Isabelle Saint-Pierre fait ses premières armes avec la poésie, le slam et le cabaret lorsqu’elle rencontre, en 2002, la parole conteuse au hasard d’un micro ouvert. Elle était à l’Alliance française de Toronto vendredi dernier pour quarante minutes de cet art hétéroclite où les mots occupent toute la place.
L’Alliance française de Toronto organise depuis maintenant deux ans des soirées slam où se produisent principalement des artistes de Montréal.
C’est dans ce cadre-là que l’AFT a pu accueillir Ivy, Queen Ka, Marjolaine Beauchamp ou encore Mathieu Lippé. Pour la slameuse Isabelle Saint-Pierre, sa performance de vendredi était la première dans la Ville Reine.
Engagée, elle a longtemps participé au festival État d’Urgence à Montréal (à la fois festival et refuge pour sans-abris), l’artiste nous invite au voyage avec des textes sur la vallée de l’Okanagan, Hôtel Matagami, Hochelaga, le Plateau Mont-Royal, l’autoroute Trans-Canada…
La poésie d’Isabelle Saint-Pierre se veut réaliste, brute parfois, mais toujours d’une grande sensibilité qui lui permet de mieux relater les thèmes qui lui sont chers: la misère, le travail ouvrier ou encore la guerre.