Le français à la carte avec Pierre Gilbert

Partagez
Tweetez
Envoyez

À Toronto depuis 1986, le Québécois Pierre Gilbert était professeur de français dans les écoles de langues avant de monter sa propre entreprise de cours de français: On site Languages.

L’originalité de sa méthode ce sont les cours en «drop-in» (www.meetup.com/frenchlesson). Le principe: chaque semaine, dans les locaux de Global Village, dans le quartier Bloor et Bay, Pierre Gilbert réunit plusieurs professeurs de français. Les élèves se rejoignent et le cours commence.

Il n’y a pas de programme en continu, chaque session est différente en fonction du nombre de participants et de la méthode de travail des professeurs. Cependant, «les cours sont axés sur la conversation mais en chaque début de leçon on fait un point sur la grammaire», nous explique Pierre Gilbert.

Les activités varient: «on peut étudier un article de journal français par exemple. On en fait la lecture, puis on en débat ou on étudie la grammaire». Le but de ces cours est d’apprendre à communiquer oralement principalement et donc d’acquérir plus de vocabulaire.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’inscription aux cours se fait par le biais du site onsitelanguages.com. Chaque participant s’inscrit à la leçon de son choix, libre à lui de venir chaque semaine ou seulement à quelques sessions suivant ses besoins. Pendant les cours les élèves sont répartis en groupes de niveau : débutants 1 et 2, intermédiaires et avancés.

Depuis le lancement, le succès est au rendez-vous. Les clients sont très variés, la grande partie est anglophone, beaucoup viennent d’Europe, d’Asie ou de Russie.

Pour ceux qui n’ont pas envie de se déplacer, Pierre-Gilbert propose aussi des leçons de français par le biais de skype. Là encore, il faut s’inscrire sur internet et une fois de plus c’est à la carte: le nombre d’heures de cours, les horaires, on constitue son propre programme pour apprendre le français depuis son salon.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur