Le site de rencontres extra-conjugales à la conquête de la France

Noel Biderman, patron du site Internet Ashley Madison. Malgré les apparences, l’homme se dit heureux dans son mariage.

15 juin 2010 à 12h34

Le site de rencontre canadien destiné aux personnes mariées prépare son arrivée en France. Très critiqué depuis sa création en 2002, Ashley Madison est déjà présent dans six pays dans le monde. Depuis son bureau torontois, le président d’Ashley Madison, Noel Biderman, explique à L’Express comment il va aider les Français à tromper.

Le slogan d’Ashley Madison donne le ton: «Life Is Short. Have An Affair», ou en français, «La vie est courte. Ayez une aventure».

Un concept qui a vite fait parler de lui et a très vite fait polémique. Noel Biderman, le président d’Ashley Madison, est régulièrement invité dans des débats télévisés pour parler de sa conception du mariage et de la moralité du site.

Mais l’homme défend son concept bec et ongles. «Ashley Madison n’incite pas les gens à avoir une liaison. Quand ils s’inscrivent sur le site, ils ont déjà décidé d’en avoir une. Ashley Madison leur offre une solution plus sûre que d’aller mentir sur des sites de rencontre ou d’aller voir des prostituées».

Certes, les couples n’ont pas attendu la mise en ligne d’Ashley Madison pour être infidèles. C’est d’ailleurs en voyant les statistiques que Noel Biderman a eu l’idée de créer le site. «En voyant que 30 à 35% des inscrits sur des sites de rencontre prétendaient être célibataires alors qu’ils ne l’étaient pas, je me suis dit: il faut créer un site où ils pourront être honnêtes!»

La France et l’Allemagne 
dans le viseur

Aujourd’hui, Ashley Madison compte 6,4 millions d’utilisateurs au Canada, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Irlande et en Angleterre. La France et l’Allemagne sont ses deux nouvelles cibles.

«La France est l’une des démocraties les plus libérales. Je pense qu’ils auront une attitude différente de celle des Américains envers le site. Ils verront cela comme un business très intéressant et surtout un moyen honnête d’aller voir ailleurs. D’autant plus que les relations extraconjugales peuvent aider à sauver un mariage», assure Noel Biderman

Il faut dire qu’il n’a pas toujours été bien accueilli au Canada ou aux États-Unis. Ashley Madison a fait scandale avec une publicité montrant un couple au lit avec pour sous-titre : «ces deux personnes sont mariées, mais pas ensemble». Résultat: le spot a été refusé pendant le Superbowl et la TTC a empêché le site web de faire de la publicité sur les tramways de Toronto.

Noel Biderman espère que la France sera plus compréhensive et compte sur les 5 millions d’euros prévus pour le plan média de lancement du site.

«Les médias seront aussi intéressés par l’aspect sociologie du site. Ils pourront étudier l’utilisation de ce service par les Français. C’est bien plus révélateur que n’importe quelle étude menée via un sondage», assure Noel Biderman.

Il compte aussi ouvrir un bureau commercial en France, mais ne sait pas encore où. «Nous sommes en phase de traduction du site, nous prenons contact avec des avocats, des agences de communication pour pouvoir organiser notre arrivée.

Le site devrait voir le jour autour du mois de septembre», détaille le président.

Aucun complexe

Pour ceux qui s’inquièteraient pour la conscience de Noel Biderman, ne vous en faites pas. L’homme est marié, père de deux enfants et se dit «heureux». Il a une conception très progressiste du mariage. «Les mentalités évoluent. Avant le mariage était très contraignant. Aujourd’hui les divorces sont de plus en plus nombreux. À terme, le modèle monogame va prendre fin», affirme le dirigeant d’Ashley Madison.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Autochtones et langues officielles

La Charte canadienne des droits et libertés rédigée dans une langue autochtone. (Photo: Radio-Canada)
Des juristes se demandent quelle forme doit prendre l'éventuelle loi fédérale sur les langues autochtones.
En lire plus...

25 septembre 2017 à 12h56

Du changement pour Line Boily et Jean-François Poudrier

Jean-François Poudrier animera le Téléjournal Ontario les fins de semaine.
Radio-Canada à Toronto
En lire plus...

25 septembre 2017 à 12h55

Richard Bona: de la visite rare à St. Catharines

Le bassiste et chanteur de jazz Richard Bona.
Du Cameroon aux USA... grâce à la bureaucratie française
En lire plus...

25 septembre 2017 à 12h54

Patricia Cano lance son nouvel album au Lula Lounge

La chanteuse et comédienne Patricia Cano, née à Sudbury de parents péruviens.
Madre Amiga Hermana
En lire plus...

25 septembre 2017 à 12h53

Des chansons qui resteront à jamais

Beau Dommage: Michel Rivard, Réal Desrosiers, Marie-Michèle Desrosiers, Pierre Huet, Robert Léger, Michel Hinton. Pierre Bertrand était absent. (Photo: Tom Sandler)
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronisait samedi soir quatre auteurs-compositeurs canadiens monumentaux, Beau Dommage, Bruce Cockburn, Neil Young et Stéphane Venne, au...
En lire plus...

25 septembre 2017 à 12h52

Rêver entre ciel et mer à Samana

samana
République Dominicaine
En lire plus...

25 septembre 2017 à 12h43

Man Ray, l’un des artistes les plus originaux du 20e siècle

Man Ray, éditions Taschen, 2017, broché, couverture souple, 21x27,5 cm, 252 pages. La première de couverture reproduit la photographie Érotique voilée, 1933, et la quatrième Le Baiser, 1935.
Peintre et photographe de corps et d'objets inhabituels
En lire plus...

25 septembre 2017 à 12h42

Daniel Poliquin recevra le Prix France-Acadie

Daniel Poliquin
Après avoir fait relâche en 2016 pour redéfinir les auteurs et titres admissibles, le Prix France-Acadie revient en force et annonce que lauréat 2017,...
En lire plus...

25 septembre 2017 à 12h40

Un polar où la vérité est infréquentable

Franz Bartelt, Hôtel du Grand Cerf, roman, Paris, Éditions du Seuil, coll. Cadre noir, 2017, 352 pages, 39,95 $.
Crapuleries et coucheries dans un village belge
En lire plus...

25 septembre 2017 à 12h34

Quiz : Les champignons

champignons
Les mots eucaryotes, thallophytes et eumycètes vous sont probablement inconnus. Ils réfèrent tous aux… champignons.
En lire plus...

25 septembre 2017 à 12h29

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur