Le Sémillon, cépage dominant dans l’hémisphère Sud

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/12/2009 par Louis Richer

Ce cépage blanc a connu des revers de fortune dans son histoire: originaire de la région de Bordeaux et en Gascogne, le Sémillon fut introduit en Australie, en Afrique du Sud et au Chili dès le début du XIXe siècle et fut le cépage dominant pour les vins blancs dans ces pays de l’hémisphère Sud.

En Afrique du Sud, le Sémillon comptait jusqu’à 90% de sa superficie viticole pour les vins blancs, l’Australie et le Chili également.

Avec l’arrivage du Chardonnay et du Sauvignon Blanc, le déclin s’est fait vite sentir à cause de son manque de complexité et d’intensité, reléguant ce cépage plus à des mélanges avec le Chardonnay ou le Sauvignon Blanc.

En Australie, il se développe bien dans la région de Hunter Valley , le vin produit est sous l’étiquette de Hunter Valley Riesling.

En France, le Sémillon fait partie des mélanges avec la Muscadelle et le Sauvignon Blanc présents dans les grands vins blancs du Bordelais.

Publicité

Là où le climat permet l’apparition de la Pourriture Noble, ce champignon (Botrytis Cinea) qui transforme le raisin en une masse spongieuse riche en glycol et en sucre pour créer les vins de dessert de Sauternes, Barsac et Monbazillac.

Ce cépage facile à cultiver, résistant à la plupart des maladies, produit un vin blanc sec, fruité avec des arômes citronnés, une bonne structure en bouche, avec une acidité moyenne; un soupçon d’herbes, d’asperges, de poivron jaunes et de safran nuancent le tout.

Lorsque transformé en vin de dessert, les saveurs d’abricot, d’ananas, de miel et de pêche dominent.

La présence d’une fermentation malolactique ajoute une structure crémeuse en bouche.

Une maturation en chêne apporte des saveurs de vanille et de pain grillé.

Publicité

Comme vin de cépage, un filet de sole mariné dans du jus de citron, du sel, du poivre ajouté de quelques gouttes de Worcester Sauce, légèrement fariné et sauté au beurre 3 minutes de chaque côté (à la meunière) avec des pommes de terres en robe des champs et des coeurs d’artichaut.

Comme vin de dessert, le foie gras truffé, avec des noix de Grenoble et du Roquefort, ainsi que des gâteaux ou des tartes.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur