On ne sait toujours pas ce que les baleines se racontent, mais on a peut-être finalement compris comment elles se le racontent. Des chercheurs écrivent que le secret de leurs chants se cache dans un système unique à leur larynx.
Officiellement enregistrés pour la première fois il y a un peu plus d’un demi-siècle, ces chants ont fait l’objet de quantité de recherches, tant pour essayer de les décoder que pour comprendre les perturbations que nos technologies modernes causent à ces «signaux» que s’envoient les cétacés à de grandes distances.
Au fond du larynx
La nouvelle étude, parue le 21 février dans la revue Nature, porte plus spécifiquement sur les mysticètes, ou «vraies baleines» — à ne pas confondre avec d’autres espèces marines qui, comme les dauphins, ont aussi une forme de communication.
Les chercheurs du Danemark, des États-Unis et de l’Autriche ont identifié, au fond du larynx de ces baleines à bosse et autres baleines bleues, un mécanisme qui permet d’expliquer comment ces mammifères sont capables de produire des sons aussi variés et de différentes fréquences, sous l’eau.
Pour en arriver à sa démonstration, l’équipe, sous la direction du biologiste Coen Elemans, de l’Université du Danemark du Sud, a combiné des expériences à la fois sur des larynx de trois espèces de baleines, et sur des modèles informatiques.