Yannick Hervieu, scénariste en France pour la série culte Scènes de ménages, s’est installé à Toronto depuis quelques semaines pour suivre sa compagne.
Souvent méconnu, le scénario constitue pourtant la première étape indispensable à la réalisation d’un long-métrage, d’une série ou encore de programmes courts audiovisuels. Apparemment, c’est un métier qui s’exporte, bien que Yannick Hervieu doit régulièrement retourner à Paris pour des réunions de production.
Dans le genre d’Un gars, une fille, créée au Québec et également adaptée pour la France, Scènes de ménages fait rire les Français tous les soirs depuis 12 ans sur la chaîne M6, en mettant en scène le quotidien de couples mythiques.
Un parcours atypique
Scénariste depuis seulement quatre ans, Yannick a un profil complètement atypique. Diplômé en électronique du lycée, il a ensuite été serveur pendant sept ans dans de grands restaurants parisiens.
Une période pendant laquelle il a rattrapé son retard scolaire. «J’ai lu des bouquins comme un autodidacte, j’ai appris la ponctuation en lisant des biographies, des œuvres de Balzac», raconte-t-il à L’Express.