Le Salon du livre de Toronto se forge une identité

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/06/2011 par Annik Chalifour

Le Salon du livre de Toronto a tenu sa 18e assemblée générale annuelle, mercredi 22 juin, à l’Alliance française de Toronto. Plus de 8000 visiteurs ont fréquenté Le Salon du livre de Toronto 2010 en décembre dernier, qui se déroulait pour la première fois au Salon Bram & Bluma Appel à la Bibliothèque de référence de Toronto au centre-ville. «Grâce à son nouveau site, le Salon du livre est en train de se forger une nouvelle identité», selon Valéry Vlad, président du Salon.

Suite aux derniers sites du Salon (Palais des congrès, Parc des expositions), il a été jugé prioritaire de trouver un endroit plus central pour présenter l’événement annuel qui se veut le pont entre la Ville Reine et la littérature francophone de Toronto et d’ailleurs.

«Un lieu qui correspond mieux à la dimension de la population francophone de Toronto. Les anciens sites étaient soit trop grands, soit difficiles d’accès», détaille Valéry Vlad.

Malgré les nombreux défis associés à la mise en oeuvre du Salon dans un nouvel endroit, plus petit, mais plus facile d’accès, «ce fut une heureuse rencontre avec la Bibliothèque de référence: un lieu idéal pour tenir le Salon qui promeut les livres et les rencontres avec les auteurs», a commenté M. Vlad.

Bienvenue aux francophiles

«Le nouveau site du Salon a permis à beaucoup de francophones de découvrir ou redécouvrir la Bibliothèque de référence», a fait remarquer le président.

Publicité

Rappelons que la Bibliothèque, située à cinq minutes à pieds du métro Bloor, offre une importante collection d’items en français incluant du matériel didactique, de la littérature jeunesse, des livres pour enfants, romans pour adultes et documentaires que l’on peut emprunter.

«Autre fait nouveau, le Salon 2010 a également attiré de nombreux francophiles et anglophones, grâce à notre publicité dans le magazine Now», a annoncé M. Vlad. Un débouché intéressant vers un élargissement possible du marché du livre francophone à Toronto et d’échanges littéraires ouverts sur le monde.

«En fait, il est difficile de comparer avec les Salons précédents; il n’y avait plus de passeport d’entrée ni de partenariat avec Francophonie en Fête pour le volet spectacles», d’ajouter M. Vlad.

Toronto, Carrefour des cultures

Mentionnons que le Salon dispose d’un tout nouveau site Internet bilingue www.salondulivredetoronto.ca , fenêtre ouverte sur tous les renseignements utiles concernant le Salon pour tous les publics et les partenaires.

Le 19e Salon du livre de Toronto se tiendra à la Bibliothèque de référence, du 30 novembre au 3 décembre 2011, sur le thème «Toronto, Carrefour des cultures».

Publicité

«La première fin de semaine de décembre est idéale pour présenter le Salon, soit avant les vacances des Fêtes et la tenue d’événements festifs qui s’y rattachent», de souligner le président.

Avis aux intéressés: la programmation détaillée du Salon sera bientôt sur les rails et on recherche des bénévoles.

C.A. et équipe de gestion

«Nous tenons à remercier la Bibliothèque de référence, les Conseils scolaires, l’Alliance française, l’Association des Auteures et Auteurs de l’Ontario français et le Regroupement des éditeurs canadiens-français, pour ne citer que quelques-uns des nombreux collaborateurs, diffuseurs et partenaires qui ont contribué au succès du Salon», a rappelé Paul Savoie, directeur du Salon.

Mercredi dernier, le mandat du président Valéry Vlad a été prolongé ainsi que les rôles des neufs membres du conseil d’administration plus l’ajout d’une dixième administratrice, Marlène Thélusma-Rémy, professeure et écrivaine d’origine haïtienne.

Les vice-présidents sont Paul Ceurstemont et Gaï de Ropraz, le secrétaire, Alain Thomas et la trésorière, Nathalie Dufour-Séguin.

Publicité

Outre le directeur Paul Savoie, l’équipe de gestion inclut Jacques Charette, responsable de la logistique et Stéphanie Corriveau, chargée des relations avec le milieu scolaire.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur