Le Salon du livre de Toronto a tenu sa 18e assemblée générale annuelle, mercredi 22 juin, à l’Alliance française de Toronto. Plus de 8000 visiteurs ont fréquenté Le Salon du livre de Toronto 2010 en décembre dernier, qui se déroulait pour la première fois au Salon Bram & Bluma Appel à la Bibliothèque de référence de Toronto au centre-ville. «Grâce à son nouveau site, le Salon du livre est en train de se forger une nouvelle identité», selon Valéry Vlad, président du Salon.
Suite aux derniers sites du Salon (Palais des congrès, Parc des expositions), il a été jugé prioritaire de trouver un endroit plus central pour présenter l’événement annuel qui se veut le pont entre la Ville Reine et la littérature francophone de Toronto et d’ailleurs.
«Un lieu qui correspond mieux à la dimension de la population francophone de Toronto. Les anciens sites étaient soit trop grands, soit difficiles d’accès», détaille Valéry Vlad.
Malgré les nombreux défis associés à la mise en oeuvre du Salon dans un nouvel endroit, plus petit, mais plus facile d’accès, «ce fut une heureuse rencontre avec la Bibliothèque de référence: un lieu idéal pour tenir le Salon qui promeut les livres et les rencontres avec les auteurs», a commenté M. Vlad.
Bienvenue aux francophiles
«Le nouveau site du Salon a permis à beaucoup de francophones de découvrir ou redécouvrir la Bibliothèque de référence», a fait remarquer le président.