Déjà en proie à une réduction budgétaire exceptionnelle pour son événement annuel, le conseil d’administration du Salon du Livre a dû faire face à un nouvel obstacle. Samedi dernier, son président Paul-François Sylvestre a présenté sa démission, après s’être vu intimer l’ordre de cesser toute activité professionnelle par son médecin.
La nouvelle a précipité le choix d’un nouveau président au sein de l’organisation. Faute de candidatures au sein du CA, la proposition d’une direction bicéphale a été retenue, et les deux postes ont été confiés à Valéry Vlad et Philippe Porée-Kurrer. Un choix qui, selon les intéressés, s’est porté sur eux avant tout pour des questions de diponibilité.
C’est en tout cas le point de vue de Philippe Porée-Kurrer: «Nous n’avions aucunes velléités quant à ce poste que nous allons partager. Nous avons hésité à l’accepter étant donné nos autres activités, mais la proposition d’une gestion à deux têtes nous a finalement rassuré.»
Néanmoins, pour le duo, il n’est pas question de changer radicalement la ligne du salon du livre, comme le souligne Valery Vlad: «Nous sommes dans une année de transition, avec un événement réduit pour des questions budgétaires. Le festival des écrivains que nous avions prévu sur une semaine pourrait même être réduit à deux jours pour assurer la pérennité de l’organisme. Nous voulons avant tout veiller à sa santé financière.»