«Il n’y aura pas de tables rondes, pas de conférences. On a mis en place un nouveau concept», expliquait le président du Salon du livre, Valéry Vlad, jeudi dernier, lors de l’annonce de la programmation du Salon 2010 qui aura lieu à la Bibliothèque de référence sur Yonge, au nord de Bloor, du 8 au 11 décembre.
On attendait depuis longtemps son retour au centre-ville, c’est chose faite. Cette année, le Salon du livre de Toronto aura lieu à proximité de l’une des intersections les plus fréquentées de la ville, Yonge & Bloor, à la bibliothèque Référence, comme cela avait été suggéré lors du forum qui s’est tenu suite à l’édition 2009.
Lors de l’annonce de la programmation, le président semblait très enthousiaste: «Avant on ne prenait pas de plaisir à aller au Salon du livre, c’était éloigné de tout, on devait faire des spectacles pour faire venir et retenir les gens. Cette fois-ci le livre pourra être la vedette du Salon».
Cette année tout se déroulera au même endroit, il n’y aura pas de concerts et on oublie aussi les conférences et autres tables rondes qui peuvent s’avérer assez ennuyantes pour beaucoup: «C’est un concept beaucoup plus ouvert qu’on a mis en place» continue Valéry Vlad.
Robert Paquette
En effet, bien que les activités soient toutes tournées sur un thème conducteur, celui de l’Ontario français, une grande liberté a été donnée aux participants: «Ils viendront nous parler de la francophonie ontarienne à leur façon. On ne sait pas exactement ce qu’ils vont faire. Par exemple si on parle des années 1970 on peut évoquer le groupe Cano et André Paiement, quand on va parler de ça peut être que Robert Paquette va chanter une chanson de l’époque. Guy Mignault par exemple pourrait choisir de jouer certains personnages de la francophonie. C’est à eux de dire ce qu’ils retiennent des années 70, 80, jusqu’en 2010».