Le ROM rénove trois galeries

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le ministère des Transports et des Infrastructures a récemment alloué une subvention de 2,75 millions $ au Musée royal de l’Ontario (ROM) afin de rénover trois galeries dont la première sera terminée cette année. Les deux autres ouvriront en 2011, ajoutant au total 2400 mètres carrés de galeries permanentes au musée.

Les habitués du ROM auront le plaisir de voir la grotte des chauves-souris, construite en 1987, la galerie de Byzance ainsi que la galerie de Rome faire peau neuve.

La grotte devrait accueillir cette année de nouveaux spécimens, ainsi que de nouvelles informations concernant ceux déjà présents. Le but de cette rénovation est d’augmenter l’impact éducationnel de la galerie en soulignant le fonctionnement de l’écosystème tropical et en marquant la transition de la forêt tropicale à la grotte.

La grotte insistera sur le fait que les chauves-souris fournissent de l’énergie pour l’écosystème de la grotte et donnera d’avantage d’informations sur leur mode de vie, leurs déplacements et les raisons pour lesquelles cet habitat est idéal. On y retrouvera également une simulation de vol de chauves-souris plus vraie que nature.

Le ROM n’a pas accueilli de collections romaine et byzantine depuis près de cinq ans, consacrant les espaces prévus à cet effet pour des expositions temporaires.

Le projet de rénovation permettra à la galerie de Rome d’accueillir, sur 1800 mètres carrés, la plus large collection d’antiquités romaines et étrusques du pays avec plus d’un millier d’objets qui apporteront une compréhension claire de cette période à travers le monde méditerranéen et l’Europe du Nord. Portraits, sculptures, lampes, objets funéraires, figurines et autres bijoux permettront de découvrir les aspects de la vie quotidienne dans les colonies de l’Empire romain. Les nouvelles acquisitions seront exposées dans une vitrine rotative.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La galerie de Byzance explorera différents aspects de la vie, de la religion et d’autres thèmes importants reliés à l’histoire de Byzance. 200 objets y seront exposés sur 240 mètres carrés avec entre autres, un ensemble d’objets liturgiques en argent acquis récemment par le musée et une mosaïque pour le sol de six mètres de long datant du IVe siècle.

2010: Année internationale de la biodiversité

Par ailleurs, alors que 2010 a été déclarée Année internationale de la biodiversité par les Nations Unies, le ROM participe à l’initiative en proposant une exposition intitulée «Une tranche de vie».

En Ontario, plus de 30 000 espèces animales et végétales on été identifiées et 138 y sont protégées aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition.

Le musée, en collaboration avec le ministère des Richesses naturelles, a donc mis au point des ateliers, des fichiers balado, des conférences ainsi que des programmes éducatifs pour sensibiliser le public à la biodiversité dans notre province.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir les caractéristiques des quatre écozones de l’Ontario: les plaines des basses-terres de la baie d’Hudson, le Bouclier canadien, les plaines à forêts mixtes et les Grands-Lacs avec un accent mis sur ce qui menace les espèces qui y vivent et ce que l’on peut faire pour les préserver.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur