Le ministère des Transports et des Infrastructures a récemment alloué une subvention de 2,75 millions $ au Musée royal de l’Ontario (ROM) afin de rénover trois galeries dont la première sera terminée cette année. Les deux autres ouvriront en 2011, ajoutant au total 2400 mètres carrés de galeries permanentes au musée.
Les habitués du ROM auront le plaisir de voir la grotte des chauves-souris, construite en 1987, la galerie de Byzance ainsi que la galerie de Rome faire peau neuve.
La grotte devrait accueillir cette année de nouveaux spécimens, ainsi que de nouvelles informations concernant ceux déjà présents. Le but de cette rénovation est d’augmenter l’impact éducationnel de la galerie en soulignant le fonctionnement de l’écosystème tropical et en marquant la transition de la forêt tropicale à la grotte.
La grotte insistera sur le fait que les chauves-souris fournissent de l’énergie pour l’écosystème de la grotte et donnera d’avantage d’informations sur leur mode de vie, leurs déplacements et les raisons pour lesquelles cet habitat est idéal. On y retrouvera également une simulation de vol de chauves-souris plus vraie que nature.
Le ROM n’a pas accueilli de collections romaine et byzantine depuis près de cinq ans, consacrant les espaces prévus à cet effet pour des expositions temporaires.