À l’occasion du bicentenaire de la guerre de 1812, le Musée royal de l’Ontario (ROM) accueille une nouvelle exposition intitulée Alliés souverains, cultures vivantes: Les Premières Nations des Grands Lacs pour une période indéterminée, dans la section des Grands Lacs de la Galerie Daphne Cockwell des Premiers peuples du Canada, au niveau 1 de l’aile Hilary et Galen Weston.
L’exposition examine la participation des nations autochtones à la guerre de 1812 et les répercussions du conflit sur le sort de leurs communautés, tout en mettant en valeur de riches collections d’art canadien et européen, d’anthropologie et de textiles.
«Les collections proposent une perspective autochtone sur la guerre de 1812 et ses conséquences sur le mode de vie des Premières Nations», a cité Trudy Nicks, commissaire de l’exposition en collaboration avec des conseillers des Premières Nations.
Mme Nicks, contactée par L’Express, est conservatrice principale en anthropologie au Département des cultures du monde du ROM.
Chefs de guerre
«Les visiteurs feront connaissance avec des chefs de guerre haudenosaunees et anishinabes, ainsi qu’avec Tecumseh, guerrier shawnee bien connu», a détaillé la commissaire.