Empereur, membre de la famille impériale, serviteur… c’est ce qu’il vous aurait fallu être, il y a encore près de 100 ans, pour espérer percer un jour les secrets de la fameuse Cité interdite, plus grand palais impérial chinois.
Mais depuis samedi dernier, pourquoi ne pas vous inviter à la cour des empereurs de Chine? Pas besoin de s’envoler pour Beijing: un petit détour au Musée Royal de l’Ontario (ROM) devrait suffire.
À l’occasion de son centenaire, le ROM frappe fort en dévoilant l’exposition La cité interdite: à la cour des empereurs de Chine, clou du programme anniversaire du Musée. Accessible depuis le 8 mars et jusqu’au 1er septembre dans le hall d’exposition Garfield Weston, l’exposition vaut le détour.
Mercredi dernier, le musée faisait tomber la grande muraille, en présence notamment de la première ministre Kathleen Wynne et de Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports.
Une première au Canada
250. C’est le nombre de trésors ayant fait le voyage, du musée du Palais Impérial à Beijing, ayant travaillé en collaboration avec le ROM, jusqu’à la ville-reine.