Depuis la semaine dernière et jusqu’au printemps 2016, le Musée royal de l’Ontario (ROM) présente ¡Viva México! dans sa Galerie Patricia Harris des textiles et du costume.
Cette exposition originale comporte environ 150 textiles mexicains datant du XVIIIe au XXIe siècle. Il s’agit là de la toute première présentation de la vaste collection du Musée, qui reflète le passé précolombien et colonial du pays.
¡Viva México! fait découvrir l’histoire et la culture du Mexique en montrant les pièces les plus belles, les plus flamboyantes – et, souvent, les plus rares – de cette remarquable collection.
Dans le Mexique précolombien, la splendeur des vêtements des nobles était digne de la position qu’ils occupaient dans leur société. Lorsque les conquistadors ont débarqué en 1519, ils ont été fort impressionnés par l’art des hommes et femmes qui filaient, tissaient, brodaient.
Après la conquête espagnole, les Mésoaméricains ont adopté – et adapté – les techniques, matières premières, styles et motifs de leurs conquérants. Cette synthèse a fini par produire des textiles attrayants et extrêmement variés, aux styles originaux et faisant appel à différentes techniques.