Le Riesling à l’honneur

20e édition du Salon des Vins d’Allemagne à la Tour CN

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le bureau des Vins d’Allemagne Canada, en compagnie de la princesse du vin allemand, Melanie Unsleber, a convié plus de 200 sommeliers, professionnels du vin et consommateurs à rencontrer les meilleurs vignerons allemands et déguster leurs produits au restaurant Horizon de la Tour CN, mardi 17 mai.

L’événement commercial et mondain coïncidait avec le 200e anniversaire de la fondation de l’industrie vinicole canadienne par Johann Schiller, caporal allemand à la retraite, qui, en 1811, reçut une concession de terres à l’ouest de Toronto, où il y planta un premier vignoble.

Pour souligner le bicentenaire, plus d’une centaine de vins dont le Riesling, Gewürztraminer, Silvaner, Pinot noir étaient offerts par plus d’une vingtaine de représentants venus des principales régions vinicoles d’Allemagne.

Précédant les dégustations, le Salon a proposé une conférence intitulée «Trade Seminar and Tasting – Focus on Why German Riesling structured tasting», animée par un panel de chefs de file issus de l’industrie viticole allemande.

Selon le bureau des Vins d’Allemagne, l’importation des vins allemands reste prospère au Canada avec plus de  489 000 ventes en 2010; une augmentation de plus de 2,5% par rapport à 2009. Plus de 40% des vins allemands importés au pays sont vendus en Ontario.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Vins et gastronomie

Le secret des vins allemands: une palette large de couleurs et d’arômes tant fruités que mordants, grâce à la grande diversité de sols et de microclimats dont jouit l’Allemagne.

Le Salon de mardi a réussi avec succès à faire découvrir à quel point le goût contemporain des vins d’Allemagne se marie bien avec la cuisine du monde.

On nous y proposait mille et une façons de déguster la grande diversité des vins allemands autour d’un buffet gastronomique haut de gamme: un verre en apéritif et pour accompagner chacun des mets que vous choisissiez: viandes rouges ou fruits de mer, fromages ou charcuteries, saucisses allemandes ou mets asiatiques. Qui sait même si le vin allemand ne pouvait pas remplacer votre dessert!

Au menu de nombreuses variétés de cépages; en tête desquels le Riesling pour les vins blancs et le Pinot Noir pour les rouges. Une diversité de richesse et de corps avec des vins légers, moyens ou riches, du sec au liquoreux, en passant par le moelleux, tranquilles ou pétillants.

Vins et voyages

Pour les insatiables aventuriers des produits du terroir, le bureau des Vins d’Allemagne Canada suggère de nombreux circuits touristiques à travers les riches régions vinicoles allemandes:
www.germanwinecanada.com

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Par exemple dans la région du Pfalz, à l’ouest du pays, on y célèbre la fête du vin la plus longue de l’année durant la dernière fin de semaine d’août. Les visiteurs peuvent y apprendre à mieux connaître les vins de la région, mais aussi à y découvrir ses paysages envoûtants entre forêt du Pfalz et plaine du Rhin, à pied ou à vélo.

Le ruban vert de la «Route des Vins d’Allemagne» se déroule sur 85 km. Il commence à Bockenheim près de la commune de Zellertal et s’étend jusqu’à Schweigen près de la frontière française. De nombreux itinéraires de randonnées pédestres et de pistes cyclables sont proposés sur www.deutsche-weinstrasse.de.

Vins d’Allemagne Canada

«Nos actions comportent principalement l’organisation de promotions et d’événements tels que séminaires et séances de dégustations.»

«Nous organisons par ailleurs plusieurs séjours pédagogiques de découverte des régions vinicoles allemandes», détaille Monika Reule, gestionnaire au bureau des Vins d’Allemagne Canada.

Le bureau a pignon sur rue à Toronto, au 2, avenue St-Clair Est, suite 1206.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur