Le bureau des Vins d’Allemagne Canada, en compagnie de la princesse du vin allemand, Melanie Unsleber, a convié plus de 200 sommeliers, professionnels du vin et consommateurs à rencontrer les meilleurs vignerons allemands et déguster leurs produits au restaurant Horizon de la Tour CN, mardi 17 mai.
L’événement commercial et mondain coïncidait avec le 200e anniversaire de la fondation de l’industrie vinicole canadienne par Johann Schiller, caporal allemand à la retraite, qui, en 1811, reçut une concession de terres à l’ouest de Toronto, où il y planta un premier vignoble.
Pour souligner le bicentenaire, plus d’une centaine de vins dont le Riesling, Gewürztraminer, Silvaner, Pinot noir étaient offerts par plus d’une vingtaine de représentants venus des principales régions vinicoles d’Allemagne.
Précédant les dégustations, le Salon a proposé une conférence intitulée «Trade Seminar and Tasting – Focus on Why German Riesling structured tasting», animée par un panel de chefs de file issus de l’industrie viticole allemande.
Selon le bureau des Vins d’Allemagne, l’importation des vins allemands reste prospère au Canada avec plus de 489 000 ventes en 2010; une augmentation de plus de 2,5% par rapport à 2009. Plus de 40% des vins allemands importés au pays sont vendus en Ontario.