Car oublié il le fut, ce peintre célèbre en son temps. N’avait-il pas obtenu en 1639, à Paris, le titre de peintre ordinaire de Louis XIII, dit le Juste, roi de France et de Navarre (1610-1643)! Et pourtant, il a sombré dans l’oubli jusqu’à son récent retour dans l’histoire.
Retour du peintre prodige
Ce retour a commencé au début du XXe siècle et se poursuit jusqu’à nos jours. Et le somptueux ouvrage de Jacques Thuillier consacré à Georges de La Tour y contribue encore. Comme l’écrit l’auteur dans son Introduction, «Georges de La Tour, peintre du XVIIe siècle est presque notre contemporain. Il est né à l’histoire en 1863» avant de le voir se glisser «discrètement dans l’histoire de l’art en 1915».
L’épisode de 1863, qui marque peut-être l’embryon de la renaissance historique de Georges de La Tour, est en effet significatif. C’est dans le Journal de la Société d’archéologie lorraine qu’une brève notice lui est consacrée.
Des études plus poussées paraîtront par la suite, dont J. Thuillier nous retrace l’histoire, pour conclure sa présentation par cette invitation à la découvert de l’artiste.
Qui était de La Tour?
«Nous serions heureux… si, au bout du compte, après tant de pages et de faits apparaissait plus fascinant et plus impénétrable – comme chaque fois qu’il s’agit d’un grand maître – le mystère de Georges de La Tour.»