Le respect (des contribuables, des parents, des policiers…) à l’ordre du jour

Discours du Trône: l’équilibre budgétaire «dans des délais responsables»

Ontario

Doug Ford


12 juillet 2018 à 16h17

«Pour la population»: c’était le slogan de la campagne électorale de Doug Ford, et cela reste celui de son mandat comme premier ministre de l’Ontario. «Un gouvernement pour la population» est donc le titre officiel du Discours du Trône lu ce jeudi après-midi 12 juillet par la lieutenante-gouverneure devant les nouveaux membres de l’Assemblée législative élus le 7 juin.

Le 29 juin, le communiqué de presse sur la cérémonie de prestation de serment du premier ministre et de ses 20 ministres célébrait «le tout premier gouvernement de l’Ontario qui travaillera pour la population». Pour qui, dans le passé, travaillaient vraiment Wynne, McGuinty, Harris, Rae, Peterson, Davis, Robarts?

Dans bien des domaines, la confiance des Ontariens envers leur gouvernement a été ébranlée, soutient-on dans le Discours du Trône. «Les finances de l’Ontario ont été laissées en situation précaire, et trop de gens se sentent exclus d’un système qui semble trop souvent pencher en faveur des initiés et des élites.»

Examen des finances

Comme promis, le nouveau gouvernement majoritaire va convoquer une commission d’enquête qui examinera les pratiques financières du gouvernement.

«L’heure est venue de mettre fin aux manœuvres comptables et aux tours de passe-passe», dit-on, sans doute en référence aux critiques récurrentes de la vérificatrice générale sur les derniers budgets libéraux.

Cet examen comprendra également «une vérification complète et approfondie des dépenses du gouvernement qui permettra de déceler et d’éliminer les dédoublements et le gaspillage». C’est là un véritable mantra chez Doug Ford, qui promet de rétablir l’équilibre budgétaire de l’Ontario «dans des délais responsables, et selon une approche modérée et pragmatique».

Session d’été

Les députés ont été rappelés de leurs vacances pour un premier exercice servant principalement à:

– mettre fin au conflit de travail à l’Université York (juste avant le déclenchement de la campagne électorale, le NPD avait bloqué l’adoption d’une loi spéciale présentée par les Libéraux et soutenue par les Conservateurs, ordonnant le retour au travail des chargés de cours en grève depuis plusieurs mois);

– sortir du système Ontario-Québec-Californie de plafonnement et d’échange de gaz à effet de serre («rien de plus qu’une ponction fiscale qui ne représente aucun gain pour l’environnement et prive les contribuables de leur argent»);

– et annuler «plusieurs projets d’énergie renouvelable inutiles afin de réduire votre facture d’électricité» (comme un projet de parc éolien dans le comté de Prince Edward).

Expériences idéologiques

«Pour respecter les parents, les enseignants et les élèves», le gouvernement promet «un retour à l’essentiel en débarrassant les salles de classe d’expériences idéologiques ratées», notamment en mathématiques, et en rétablissant «des méthodes à l’efficacité éprouvée».

Le nouveau programme d’éducation sexuelle, qui a fait l’objet de critiques virulentes au sein et en marge du Parti progressiste-conservateur, sera lui aussi remplacé par un programme «conçu en consultation avec les parents et adapté à l’âge de leurs enfants».

C’est là qu’on aurait pu mentionner l’Université de l’Ontario français. Mais non: le Discours du Trône reste muet sur les dossiers francophones.

«Avec ce discours entièrement livré en anglais, le gouvernement envoie le signal que nous devons travailler fort pour le sensibiliser et le conseiller sur les dossiers qui touchent notre communauté», a réagi Carol Jolin, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.

Police et cannabis

Le gouvernement Ford affirme aussi qu’il lèvera «les restrictions trop strictes qui ont été imposées aux policiers par méfiance et par mépris», et il s’assurera de leur accorder «les outils, les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour appliquer la loi et protéger nos familles innocentes contre la menace de la drogue, des armes à feu et de la violence liée aux gangs».

Enfin, s’il ne se prononce pas encore sur la commercialisation du cannabis ailleurs que dans des boutiques gérées par la LCBO, le nouveau gouvernement compte autoriser la vente de bière et de vin dans les dépanneurs, les épiceries et les grandes surfaces.

Doug Ford réitère par ailleurs son engagement à travailler avec les autres juridictions du pays à protéger les emplois des nouveaux tarifs américains et d’autres changements qui pourraient accompagner la renégociation de l’ALENA, l’accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique.

Rappelons que le Nouveau Parti démocratique d’Andrea Horwath forme désormais l’opposition officielle à Queen’s Park avec 40 sièges. Les Libéraux, réduits à 7 sièges, ont élu récemment John Fraser, le député d’Ottawa-Sud, comme chef intérimaire.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Une autre saison de découvertes et de réflexions à l’AFT

La majorité des artistes qui passeront au théâtre ou à la galerie de l'Alliance sont Canadiens.
En lire plus...

20 septembre 2018 à 11h00

25 septembre: une douzaine de rassemblements dans la région

On dit «un lever de drapeau», au masculin...
En lire plus...

20 septembre 2018 à 9h00

Trouvée dans nos crottes : la solution aux pénuries de sang

transfusion
On pourrait transformer tous les groupes sanguins en O
En lire plus...

20 septembre 2018 à 7h00

Chrystine Brouillet, gourmande et fin gourmet

livre
L’amitié se bonifie comme les grands crus pour la romancière la plus prolifique du Québec
En lire plus...

19 septembre 2018 à 17h00

Ambiance parisienne au Coq of the Walk

Liverpool- PSG
Après ceux de l’Équipe de France, qui avaient fêté la victoire, les supporters parisiens ont assisté à une défaite de leur équipe 3-2 contre...
En lire plus...

19 septembre 2018 à 13h50

Le tournoi de golf Gilles-Barbeau rapporte 16 500 $ à CAH

CAH
Un événement généreux sous un soleil radieux
En lire plus...

19 septembre 2018 à 11h44

Le rappeur français Orelsan a appris les bases à ses fans

Concert Orelsan
Le rappeur français Orelsan a pu constater lundi soir au Phoenix Theatre de Toronto à quel point il était populaire outre-Atlantique.
En lire plus...

19 septembre 2018 à 9h00

Non, les étirements après l’entraînement ne réduisent pas les courbatures

exercices, sports
L’une des méthodes dont les effets bénéfiques ont été observés est l’immersion dans un bain d’eau glacée.
En lire plus...

19 septembre 2018 à 7h00

Montée de l’anti-bilinguisme au Nouveau-Brunswick

élections 24 septembre 2018
Les francophones n'ont rien à gagner et tout à perdre des élections de lundi prochain
En lire plus...

18 septembre 2018 à 15h59

Le Centre francophone veut ralentir le roulement du personnel

555 Richmond Ouest, 3e étage
Assemblée générale optimiste après une année de démissions et de restructuration.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 13h33

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur