Le respect (des contribuables, des parents, des policiers…) à l’ordre du jour

Discours du Trône: l’équilibre budgétaire «dans des délais responsables»

Ontario
Doug Ford
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/07/2018 par François Bergeron

«Pour la population»: c’était le slogan de la campagne électorale de Doug Ford, et cela reste celui de son mandat comme premier ministre de l’Ontario. «Un gouvernement pour la population» est donc le titre officiel du Discours du Trône lu ce jeudi après-midi 12 juillet par la lieutenante-gouverneure devant les nouveaux membres de l’Assemblée législative élus le 7 juin.

Le 29 juin, le communiqué de presse sur la cérémonie de prestation de serment du premier ministre et de ses 20 ministres célébrait «le tout premier gouvernement de l’Ontario qui travaillera pour la population». Pour qui, dans le passé, travaillaient vraiment Wynne, McGuinty, Harris, Rae, Peterson, Davis, Robarts?

Dans bien des domaines, la confiance des Ontariens envers leur gouvernement a été ébranlée, soutient-on dans le Discours du Trône. «Les finances de l’Ontario ont été laissées en situation précaire, et trop de gens se sentent exclus d’un système qui semble trop souvent pencher en faveur des initiés et des élites.»

Examen des finances

Comme promis, le nouveau gouvernement majoritaire va convoquer une commission d’enquête qui examinera les pratiques financières du gouvernement.

«L’heure est venue de mettre fin aux manœuvres comptables et aux tours de passe-passe», dit-on, sans doute en référence aux critiques récurrentes de la vérificatrice générale sur les derniers budgets libéraux.

Publicité

Cet examen comprendra également «une vérification complète et approfondie des dépenses du gouvernement qui permettra de déceler et d’éliminer les dédoublements et le gaspillage». C’est là un véritable mantra chez Doug Ford, qui promet de rétablir l’équilibre budgétaire de l’Ontario «dans des délais responsables, et selon une approche modérée et pragmatique».

Session d’été

Les députés ont été rappelés de leurs vacances pour un premier exercice servant principalement à:

– mettre fin au conflit de travail à l’Université York (juste avant le déclenchement de la campagne électorale, le NPD avait bloqué l’adoption d’une loi spéciale présentée par les Libéraux et soutenue par les Conservateurs, ordonnant le retour au travail des chargés de cours en grève depuis plusieurs mois);

– sortir du système Ontario-Québec-Californie de plafonnement et d’échange de gaz à effet de serre («rien de plus qu’une ponction fiscale qui ne représente aucun gain pour l’environnement et prive les contribuables de leur argent»);

– et annuler «plusieurs projets d’énergie renouvelable inutiles afin de réduire votre facture d’électricité» (comme un projet de parc éolien dans le comté de Prince Edward).

Publicité

Expériences idéologiques

«Pour respecter les parents, les enseignants et les élèves», le gouvernement promet «un retour à l’essentiel en débarrassant les salles de classe d’expériences idéologiques ratées», notamment en mathématiques, et en rétablissant «des méthodes à l’efficacité éprouvée».

Le nouveau programme d’éducation sexuelle, qui a fait l’objet de critiques virulentes au sein et en marge du Parti progressiste-conservateur, sera lui aussi remplacé par un programme «conçu en consultation avec les parents et adapté à l’âge de leurs enfants».

C’est là qu’on aurait pu mentionner l’Université de l’Ontario français. Mais non: le Discours du Trône reste muet sur les dossiers francophones.

«Avec ce discours entièrement livré en anglais, le gouvernement envoie le signal que nous devons travailler fort pour le sensibiliser et le conseiller sur les dossiers qui touchent notre communauté», a réagi Carol Jolin, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.

Police et cannabis

Le gouvernement Ford affirme aussi qu’il lèvera «les restrictions trop strictes qui ont été imposées aux policiers par méfiance et par mépris», et il s’assurera de leur accorder «les outils, les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour appliquer la loi et protéger nos familles innocentes contre la menace de la drogue, des armes à feu et de la violence liée aux gangs».

Publicité

Enfin, s’il ne se prononce pas encore sur la commercialisation du cannabis ailleurs que dans des boutiques gérées par la LCBO, le nouveau gouvernement compte autoriser la vente de bière et de vin dans les dépanneurs, les épiceries et les grandes surfaces.

Doug Ford réitère par ailleurs son engagement à travailler avec les autres juridictions du pays à protéger les emplois des nouveaux tarifs américains et d’autres changements qui pourraient accompagner la renégociation de l’ALENA, l’accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique.

Rappelons que le Nouveau Parti démocratique d’Andrea Horwath forme désormais l’opposition officielle à Queen’s Park avec 40 sièges. Les Libéraux, réduits à 7 sièges, ont élu récemment John Fraser, le député d’Ottawa-Sud, comme chef intérimaire.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur