«Pour la population»: c’était le slogan de la campagne électorale de Doug Ford, et cela reste celui de son mandat comme premier ministre de l’Ontario. «Un gouvernement pour la population» est donc le titre officiel du Discours du Trône lu ce jeudi après-midi 12 juillet par la lieutenante-gouverneure devant les nouveaux membres de l’Assemblée législative élus le 7 juin.
Le 29 juin, le communiqué de presse sur la cérémonie de prestation de serment du premier ministre et de ses 20 ministres célébrait «le tout premier gouvernement de l’Ontario qui travaillera pour la population». Pour qui, dans le passé, travaillaient vraiment Wynne, McGuinty, Harris, Rae, Peterson, Davis, Robarts?
Dans bien des domaines, la confiance des Ontariens envers leur gouvernement a été ébranlée, soutient-on dans le Discours du Trône. «Les finances de l’Ontario ont été laissées en situation précaire, et trop de gens se sentent exclus d’un système qui semble trop souvent pencher en faveur des initiés et des élites.»
Examen des finances
Comme promis, le nouveau gouvernement majoritaire va convoquer une commission d’enquête qui examinera les pratiques financières du gouvernement.
«L’heure est venue de mettre fin aux manœuvres comptables et aux tours de passe-passe», dit-on, sans doute en référence aux critiques récurrentes de la vérificatrice générale sur les derniers budgets libéraux.