Le justiciable qui dépose une poursuite devant le tribunal présume que, s’il n’y a pas de règlement à l’amiable, le dossier fera l’objet d’un procès. Cela n’est toutefois pas toujours le cas car les règles de la plupart des tribunaux prévoient des possibilités de fin prématurée d’une action.
C’est notamment le cas des Règles de la Cour des petites créances de l’Ontario. Dans le cadre de chaque action contestée, une conférence en vue d’une transaction doit être tenue.
Or, le juge qui préside cette conférence peut rendre toute ordonnance relative au déroulement de l’action que le tribunal pourrait rendre. Cela comprend entre autres les possibilités de rendre une ordonnance joignant ou radiant des parties, réunissant des actions, prescrivant le sursis de l’action, modifiant ou radiant une demande ou une défense, prescrivant le sursis ou le rejet d’une demande, exigeant la production de documents, modifiant le lieu d’instruction, exigeant la tenue d’une autre conférence en vue d’une transaction ou adjugeant des dépens.
Dans l’affaire Regis Jogendra c. Kenneth Campbell, un juge suppléant ordonne le 14 janvier 2009 le rejet de la demande parce que celle-ci a été déposée à l’extérieur des délais prescrits et parce qu’il s’agit d’un abus de procédure. Le demandeur Jogendra présente alors à un autre juge suppléant une requête pour obtenir l’annulation de l’ordonnance de rejet. Cette requête est rejetée le 23 février 2010 parce que la décision originale était une disposition finale du dossier et que la requête s’apparentait à un appel.
Le demandeur porte ces deux décisions en appel devant la Cour divisionnaire. Dans sa décision du 17 janvier 2011, le juge L.K. Ferrier fait un bref résumé du dossier: en 1999, le demandeur, alors un juge de paix, est accusé de dix chefs d’accusation d’agression sexuelle à l’endroit de dix femmes différentes qui avaient demandé ses services comme juge de paix. Puis, en 2001, il fait face à une accusation d’agression sexuelle à l’endroit d’une jeune de dix-sept ans laquelle aurait eu lieu dans le métro de Toronto.