Les membres du Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF) se réunissaient à Ottawa du 11 au 13 juin derniers pour leur Assemblée générale annuelle. À l’ordre du jour, en plus du lancement des célébrations du 20e anniversaire du RÉCF, les membres devaient renouveler le bureau de direction et élire une nouvelle présidence. C’est Denise Truax, directrice des Éditions Prise de parole à Sudbury, qui a été élue par acclamation.
Denise Truax est active dans le milieu culturel francophone depuis plus de trente ans. À la direction des Éditions Prise de Parole depuis de nombreuses années, Denise est également fort impliquée dans différentes initiatives culturelles à Sudbury, dont le Salon du livre du Grand Sudbury, ainsi que dans la mise sur pied de la nouvelle Librairie Grand Ciel Bleu. Native de Sturgeon Falls, elle a contribué à la création du RÉCF, il y a maintenant vingt ans avec Marcel Ouellette, Gilles Leroux et Lise Leblanc. Elle en a été la première présidente en 1999. Sa vision et son dévouement à la vie culturelle au Canada français ont grandement contribué à organiser, à développer et à professionnaliser le milieu de l’édition au Canada français.
Margueritte Maillet, directrice des éditions Bouton d’or d’Acadie à Moncton, fait son entrée au bureau de direction au poste de l’Est du Canada et en tant que secrétaire. Monique Bertoli, directrice des éditions du Vermillon à Ottawa, a été réélue au poste de l’Ontario qu’elle occupe depuis quatre ans et assurera encore cette année la fonction de trésorière. Quant à Françoise Sigur-Cloutier, présidente des Éditions de la nouvelle plume à Regina, qui assumait la présidence par intérim du RÉCF depuis les derniers mois, elle termine son troisième mandat au poste d’administratrice de l’Ouest en tant que vice-présidente.
Une soirée de célébration a eu lieu jeudi 11 juin 2009 pour souligner le lancement de la 20e année du RÉCF. Les éditeurs membres du RÉCF, ainsi que leurs partenaires et leurs amis ont souhaité longue vie à ce regroupement porteur, riche de vingt ans de succès.