Le RDÉE sur vos baladeurs MP3

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/02/2009 par Vincent Muller

Le RDÉE Ontario n’est pas un nouveau groupe de musique mais bien le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario. Depuis septembre 2008, le RDÉE innove en matière de communication et tente de s’introduire dans vos baladeurs MP3, entre vos morceaux préférés.

Vous pourrez dorénavant vous tenir informés des activités du RDÉE. Que ce soit conférences ou entrevues en rapport avec les activités du RDÉE, celles-ci seront enregistrées et disponibles en téléchargement soit sur le site Internet du RDÉE Ontario soit dans la section Podcast de la boutique en ligne iTunes.

C’est en septembre 2008 que le RDÉE s’est lancé dans la production de baladodiffusion en commençant par deux entrevues audio au format MP3. L’organisme a continué sur sa lancée avec la production d’une vidéo réalisée lors d’une conférence, en décembre dernier, dans laquelle on peut retrouver notamment une interview de Madeleine Meilleur ministre des Services sociaux et communautaires, ministre déléguée aux Affaires francophones et députée d’Ottawa-Vanier. Cette vidéo est disponible en format iTunes et QuickTime.

Le RDÉE diffusait déjà un bulletin d’informations intitulé Vox RDÉE. Selon Roch Archambault, directeur des communications pour le RDÉE, la baladodiffusion, qui porte le même nom que ce bulletin d’informations, vise à «rejoindre un public plus large». Le directeur des communications à l’origine de cette initiative espère que «les gens qui ne prennent pas le temps de lire le bulletin écouterons les podcasts».

Publicité

En 2001, Roch Archambault, alors qu’il travaillait pour le RDÉE au Nunavut, avait déjà été à l’origine de la production d’entretiens audio d’entrepreneurs assistés par le RDÉE. Ces entretiens, diffusés sur le site Internet, avaient suscité de l’intérêt pour les activités de l’organisme, notamment de la part de personnes se trouvant dans d’autres provinces ou même à l’étranger.

C’est en constatant le développement des baladeurs MP3 que le directeur des communications a eu l’idée de renouveler l’expérience du Nunavut en diffusant les vidéos et fichiers audios non plus uniquement sur le site Internet mais également sur la boutique iTunes pour élargir le public cible du RDÉE. Il a également été inspiré par certaines entreprises qui utilisent déjà ce moyen de communication, comme CBC ou LCBO.

Pour l’instant, au RDÉE cet outil de communication n’en est qu’à ses débuts. Interrogé sur la façon d’informer les gens de la disponibilité de ces podcasts et la fréquence de leur diffusion, Roch Archambault explique: «On verra déjà ce que donne le bouche à oreille et on fera un bilan vers le mois d’avril». C’est à l’issue de ce bilan que le RDÉE décidera de la façon de développer davantage, ou pas, la baladodiffsion.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur