Bernard Lord a publié son rapport sur la dualité linguistique et les langues officielle le 20 mars dernier, journée internationale de la Francophonie. C’est sur la base de ce rapport que la ministre des Langues officielles Josée Verner devrait élaborer le prochain plan d’action pour les langues officielles. Le plan lancé par les Libéraux en 2003 est arrivé à échéance le 31 mars dernier.
Parmi les recommandations clés, on notera la demande d’un financement du plan d’au moins un millard de dollars et l’accent mis sur l’éducation, la santé, la promotion du bilinguisme, l’immigration ainsi que la culture et les arts.
Pour Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones, ce rapport est «un pas dans la bonne direction». Elle se dit satisfaite que Bernard Lord demande un budget conséquent et une meilleure collaboration entre le fédéral et le provincial. Elle espère cependant que le gouvernement s’empresse d’établir son plan d’action et aille au-delà du milliard de dollars recommandé.
Même son de cloche du côté de Mariette Carrier-Fraser présidente de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO): «Globalement, je suis satisfaite car ces recommandations reflètent de façon juste ce que M. Lord avait entendu lors de ses consultations et la somme proposée d’un milliard est un bon départ. J’espère seulement que le gouvernement agira rapidement.»
François Boileau, commissaire aux services en français en Ontario, salue notamment les recommandations 8 (l’accès aux services) et 10 (la collaboration avec les provinces). «Cette liste de recommandations semble assez bien refléter les besoins de la communauté. Espérons que le gouvernement tienne bien compte de ce rapport: aller en-deçà serait difficile.»