Le quinoa cultivé en Ontario sur le point d’être commercialisé

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/10/2014 par Lilian Schaer

La demande pour le quinoa, un aliment recherché pour ses bienfaits pour la santé, dépasse largement l’offre. Une très grande partie du quinoa vendu actuellement au Canada est importé de l’Amérique du Sud, principalement de la Bolivie.
 
Mais le quinoa cultivé en Ontario – prononcé KEEN-wah – pourrait se retrouver bientôt sur le marché. 

Jamie Draves, président-directeur général de Katan Kitchens, en partenariat avec des collaborateurs de l’industrie, ont mené des travaux de recherches au cours des quatre dernières années pour aider à établir le quinoa comme une culture viable en Ontario, et ils sont sur le point de voir ce rêve devenir réalité.

Cette année, 15 agriculteurs dans l’ensemble de la province, de l’est à l’ouest et même loin au nord, cultivent les trois à quatre variétés qui ont démontré par les recherches être les plus prometteuses pour obtenir de bons résultats avec les sols et le climat ontarien.

Depuis des milliers d’années, le quinoa est un aliment culinaire de base en Amérique du Sud. Bien que n’étant pas une culture céréalière, le quinoa est utilisé comme une céréale et est considéré comme une plante riche en protéines.

Le quinoa se développe bien en climat frais et en sol marginal, il est riche en nutriants et en antioxydants, en plus d’être un régime sans gluten idéal.
 
Draves, a connu cette culture en 2007 lorsqu’un grave problème de santé l’a contraint à complètement modifier ses habitudes et son régime alimentaires.

Après plusieurs années de recherches avec des partenaires, Draves indique que les variétés développées par reproduction naturelle en Ontario ont une teneur en protéines, en fer, en magnésium et en cuivre plus élevée que les variétés retrouvées en Amérique du Sud.

Publicité

Il espère que cela mènera à un quinoa cultivé en Ontario de première qualité; un quinoa très prisé auprès des marchés des aliments fonctionnels.

De manière à ce que le quinoa puisse être perçu comme un aliment de qualité alimentaire, il doit être traité pour en éliminer la saponine, ce qui lui donne un goût amer, en plus d’être un digestif irritant doux.

C’est la raison pour laquelle Draves se retrouve aux étapes finales quant à la mobilisation de capitaux pour la mise en place d’une installation de traitement de quinoa basée en Ontario; bien qu’un emplacement final n’ait pas encore été choisi, il indique que cela sera vraisemblablement dans le nord de l’Ontario.

L’installation est censée être opérationnelle pour la récolte de 2015.
 
La demande pour le quinoa s’est accrue de 500 % au cours des dernières années et bien que l’offre ait augmenté de 200%, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) des Nations Unies prévoit qu’il faudra encore sept ans avant que la production mondiale du quinoa puisse répondre à la demande.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur