En vertu du nouveau pacte entre le fédéral et les provinces valable pour les quatre prochaines années, Québec recevra davantage d’Ottawa pour financer ses projets en enseignement pour sa minorité anglophone que n’en recevrait l’Ontario pour financer ses propres programmes destinés à la communauté francophone.
Toutefois, si l’Ontario acceptait l’offre qu’elle refuse toujours de signer, elle obtiendrait la part la plus importante des budgets fédéraux destinés à la mise en oeuvre du plan d’action fédéral sur les langues officielles, qui vise justement à rétablir un meilleur équilibre dans le financement destiné à l’enseignement pour les minorités linguistiques.
Toutes les provinces et tous les territoires ont ratifié cet accord pour l’enseignement des minorités, sauf l’Ontario qui avait pourtant accepté les principes de l’accord en mai dernier. Le désaccord entre Ottawa et l’Ontario porte sur une somme de 7 millions $.
Au bureau du ministre de l’Éducation de l’Ontario, à Toronto, personne n’a donné suite aux appels pour expliquer la décision de ne pas signer l’accord.
Selon les chiffres sur le protocole dont le quotidien Le Droit a pu prendre connaissance, Ottawa fournira pour la période 2005 à 2009 une somme totalisant 1,1 milliard $.