Le projet Contacts Ontario: une aide à la formation

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/10/2006 par Aurélie Lebelle

Le Centre francophone de Toronto a accueilli, le 19 octobre dernier, les membres du Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) et quelques participants pour annoncer le lancement officiel du Projet «Contacts Ontario: un territoire riche et grand en diversité». Le projet vise la mise en place d’un programme d’employabilité valorisant les acquis et les compétences rurales des minorités issues de l’immigration francophone.

Les francophones et les représentants des communautés minoritaires issues de l’immigration des villes de Toronto, Hamilton, Windsor, Ottawa et Sudbury, étaient invités à prendre part au lancement de «Contacts Ontario» pour prendre connaissance des détails du projet. Pourtant, seule une poignée de personnes était présente dans les locaux de la galerie Céline Allard.

«Le CCO existe depuis maintenant 42 ans et a pour vocation de développer l’esprit communautaire mais aussi la justice et l’économie sociales», souligne Stéphane Audet, Directeur général du CCO. «En décembre dernier, nous avons créé un Comité des minorités raciales qui est à l’origine de ce projet.»

Contacts Ontario cherche à répondre à une pénurie de personnel dans les coopératives pour des projets touchant à l’agroéconomie ou l’agrobusiness.

«Contacts Ontario est un programme d’emploi pour valoriser les compétences rurales des immigrés en Ontario et les mettre au service de l’économie rurale en région, souligne le coordinateur du projet, Victor Teumo. Dans les régions en dehors des grandes villes, il y a beaucoup de difficultés pour trouver des techniciens agricoles, nécessaires à certains projets.»

Tandis que de nombreux partenaires se sont déjà manifestés pour appuyer le projet, le CCO a établi un plan d’action visant à rencontrer les immigrés francophones dans les communautés pour offrir des possibilité d’emplois.

Publicité

Le projet permettra au CCO de travailler conjointement avec les entrepreneurs locaux et les communautés d’immigrés mais aussi de permettre aux deux groupes d’échanger des idées par l’intermédiaire de deux forums, l’un à Hamilton et l’autre à Sudbury, prévus en décembre.

Enfin, de janvier à février, les membres du CCO rencontreront les élus municipaux pour identifier avec eux les priorités dans le développement économique communautaire.

Dans une dynamique d’économie sociale et solidaire, le projet Contacts Ontario tend, selon les propos de Victor Teumo, à «faire comprendre aux populations immigrées francophones qu’elles ont des acquis et qu’elles peuvent créer leurs propres structures».

Les personnes employées dans le cadre de Contacts Ontario seront soutenues par le CCO tout au long de leur projet, comme le mentionne Stéphane Audet: «Nous avons une équipe ‘expert conseil’ qui aide les membres à développer les projets, un accès à un fond financier pour aider à organiser une rencontre ou prendre un consultant spécialisé et, enfin, un réseau pour les mettre en contact avec d’autres coopératives qui ont réussi dans des projets situés dans le même domaine».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur