Le programme d’adjoint juridique et le mandat de Norlanda Joseph

Partagez
Tweetez
Envoyez

Diplômée du Programme de common law en français de l’Université d’Ottawa (LLB. 1997) ainsi que du Programme de droit civil (LLL 1998) et admise au Barreau du Haut-Canada en 2000, Maître Norlanda Joseph est avocate et professeure au Programme d’adjoint juridique au Collège Boréal.

Le Programme d’adjoint juridique répond aux besoins des personnes qui désirent faire carrière comme adjoints juridiques ainsi que des gens qui s’intéressent au fonctionnement de notre système judiciaire. Ce programme comprend quinze semaines de stage durant la deuxième année de formation.

L’étudiant bénéficie d’une solide formation théorique ainsi que d’une formation pratique en milieu de travail juridique; durant le stage non rémunéré, il acquiert une précieuse expérience qui lui permet de faire le lien entre l’étude des techniques et leur mise en application.

Le Programme d’adjoint juridique mène à une variété d’emplois. Les principaux secteurs d’activités sont les suivants: cabinet d’avocats, palais de justice, clinique juridique, bureau d’enregistrement immobilier, institution financière, ministère fédéral ou provincial et contentieux de sociétés.

Plusieurs diplômés du Programme d’adjoint juridique du Collège Boréal travaillent à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, dans les Services juridiques de la fonction publique et ceux des entreprises privées ainsi que dans des cabinets d’avocats.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

De par son expérience en pratique privée et publique, Maître Norlanda Joseph enseigne plusieurs cours, notamment le droit pénal, le droit public, le droit administratif, le droit des contrats et délits, la procédure civile et le droit immobilier.

De plus, elle participe au Groupe de travail pour l’élaboration d’un programme juridique destiné aux parajuristes conformément à la nouvelle réglementation du Barreau du Haut-Canada.

Maître Joseph possède une grande expérience dans le domaine du droit administratif, plus précisément dans le domaine du droit de l’immigration et des réfugiés où elle a aidé des réfugiés politiques à obtenir l’asile au Canada.

De plus, elle a travaillé en tant qu’avocate lors du transfert aux municipalités ontariennes de responsabilités dans le cadre de poursuites pour des infractions provinciales et des contraventions fédérales. En tant qu’éditrice principale, elle a d’ailleurs participé à la rédaction du Guide des poursuivants pour le ministère du Procureur général de l’Ontario.

Maître Joseph a travaillé en tant que lobbyiste pour l’Association nationale des femmes et le droit, au siège social à Ottawa.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En 2002, elle a aussi fait partie de l’équipe qui a persuadé le gouvernement de l’Ontario d’augmenter les honoraires des avocats qui fournissent des services juridiques aux personnes bénéficiaires d’un certificat d’aide juridique.

Membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) et membre depuis 2005 du Comité juridique de la clinique francophone d’aide juridique de Toronto, elle a été membre (2006-2008) du Comité consultatif des services en français d’Aide juridique Ontario.

Elle siège actuellement à titre de secrétaire au conseil d’administration du Centre francophone de Toronto. Pendant plusieurs années, elle a aussi contribué à l’intégration linguistique, culturelle et juridique des nouveaux arrivants en tant que bénévole dans plusieurs organismes à Toronto.

On peut rejoindre Maître Norlanda Joseph au Collège Boréal, 951, avenue Carlaw, Toronto M4K 3M2; téléphone (416) 289-5130, poste 5181; courriel : [email protected] .

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur