Le 8 mars dernier, le Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa a décerné le Prix du CRCCF 2012 à Rolande Faucher.
Anne Gilbert, directrice du CRCCF, a présenté les nombreuses contributions de Mme Faucher en tant que chercheure, auteure et chef de file de la communauté franco-ontarienne.
Madeleine Meilleur, la ministre déléguée aux Affaires francophones et ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l’Ontario, a souligné son «apport dynamique à l’épanouissement de la francophonie ontarienne».
Environ 80 personnes provenant des milieux universitaire, communautaire, politique et médiatique ont assisté à la cérémonie, dont Antoni Lewkowicz, doyen de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, Denis Vaillancourt, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Mauril Bélanger, député d’Ottawa-Vanier, François Boileau, commissaire aux Services en français de l’Ontario, Pierre Bergeron et Pierre Allard du journal Le Droit.