Jean Comtois, qui a participé à la mise sur pieds des conseils scolaires francophones en Ontario et qui, plus tard, a co-piloté (avec Jean Poirier) la renaissance de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario après un schisme autour de la gestion des subventions fédérales, a reçu samedi soir, des mains du premier ministre Dalton McGuinty dans le cadre du gala du 100e anniversaire de l’AFO, le Prix de la francophonie de l’Ontario.
Cette distinction est remise tous les deux ans à trois personnes: un francophone, un francophile et un jeune.
C’est ainsi que Kenneth McRoberts, le principal du collège Glendon, le campus bilingue de l’Université York à Toronto, a été honoré comme francophile, et que Christopher Sisto, leader de la délégation l’Université d’Ottawa aux Jeux du commerce en 2009, aujourd’hui directeur du marketing de Teldio Inc., a remporté le prix jeunesse.
«Les Prix de la francophonie reconnaissent la précieuse contribution des récipiendaires de même que la ténacité et le dévouement constant de toutes les familles franco-ontariennes qui assurent l’épanouissement de la langue et de la culture françaises en Ontario», a déclaré le premier ministre Dalton McGuinty.
La ministre des Affaires francophones, Madeleine Meilleur, a souligné que «le gouvernement a développé un partenariat fructueux avec l’AFO pour ainsi combiner la remise des Prix de la francophonie avec le 100e anniversaire de cette institution. Ce partenariat témoigne de la vigueur et de l’unité au sein de la francophonie de l’Ontario.»