Le Prix de la francophonie à Jean Comtois

Au gala du 100e anniversaire de l’AFO

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/10/2010 par l-express.ca

Jean Comtois, qui a participé à la mise sur pieds des conseils scolaires francophones en Ontario et qui, plus tard, a co-piloté (avec Jean Poirier) la renaissance de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario après un schisme autour de la gestion des subventions fédérales, a reçu samedi soir, des mains du premier ministre Dalton McGuinty dans le cadre du gala du 100e anniversaire de l’AFO, le Prix de la francophonie de l’Ontario.

Cette distinction est remise tous les deux ans à trois personnes: un francophone, un francophile et un jeune.

C’est ainsi que Kenneth McRoberts, le principal du collège Glendon, le campus bilingue de l’Université York à Toronto, a été honoré comme francophile, et que Christopher Sisto, leader de la délégation l’Université d’Ottawa aux Jeux du commerce en 2009, aujourd’hui directeur du marketing de Teldio Inc., a remporté le prix jeunesse.

«Les Prix de la francophonie reconnaissent la précieuse contribution des récipiendaires de même que la ténacité et le dévouement constant de toutes les familles franco-ontariennes qui assurent l’épanouissement de la langue et de la culture françaises en Ontario», a déclaré le premier ministre Dalton McGuinty.

La ministre des Affaires francophones, Madeleine Meilleur, a souligné que «le gouvernement a développé un partenariat fructueux avec l’AFO pour ainsi combiner la remise des Prix de la francophonie avec le 100e anniversaire de cette institution. Ce partenariat témoigne de la vigueur et de l’unité au sein de la francophonie de l’Ontario.»

Publicité

Nouveau président

Par ailleurs, Denis Vaillancourt, un vétéran du monde de l’éducation dans l’Est de l’Ontario, a été élu président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, lors de ce même congrès de l’organisme de défense des droits des Franco-Ontariens à Ottawa.

Il a défait au second tour de scrutin Marc Ryan et Philippe Boissonneault pour succéder à Mariette Carrier-Fraser.

Denis Vaillancourt réside présentement à Rockland. Enseignant et directeur d’école au Conseil des écoles séparées de Stormont, Dundas et Glengarry, il a été actif au sein de l’Association des enseignantes et des enseignants de l’Ontario sur le plan local et provincial.

Il a aussi été conseiller scolaire à Stormont, Dundas et Glengarry, surintendant de l’éducation à Timmins et à Ottawa, directeur de l’éducation de deux conseils scolaires et sous-ministre adjoint de l’Éducation de l’Ontario.

À la retraite depuis mai 2005, il agissait néanmoins à titre d’expert-conseil en gestion et en éducation, notamment auprès de l’Université d’Ottawa.

Publicité

«L’AFO a le mandat d’être la voie politique de la collectivité francophone de l’Ontario. Je veux continuer à construire l’identité française de nos collectivités», a-t-il déclaré.

«C’est par des actions concertées que les francophones de l’Ontario se sont donnés les institutions et les outils pour promouvoir leur développement et l’épanouissement de leurs collectivités respectives. L’Ontario français doit poursuivre cette concertation: l’AFO est un organisme qui peut favoriser cette concertation.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur