Synergie musique et vin, combinée à la beauté et aux richesses historiques de Niagara-on-the-Lake, la 4e édition du festival Spring Into Music, de l’organisme Bravo Niagara!, présente des concerts autant dans des salles traditionnelles que dans des lieux inhabituels, qui vont des caves à vin intimistes aux bâtiments patrimoniaux uniques de Niagara.
Le concert du 6 mai dernier, présenté au vignoble Stratus en collaboration avec Quincy Jones, mettait en vedette les pianistes de jazz de réputation internationale Justin Kauflin et Alfredo Rodríguez.
L’influence de Clark Terry
Le public était convié en après-midi chez Stratus pour visionner, avec un verre de vin, le documentaire Keep on Keepin’on, Something’bout Believing réalisé par Alan Hicks, sur la relation entre Justin Kauflin et le très respecté et adulé trompettiste de jazz Clark Terry (décédé en 2015), dont Quincy Jones fut le premier étudiant et Justin Kauflin le dernier.
Jones a pris Kauflin sous son aile, l’invitant sur la scène du Festival de Jazz de Montreux. Depuis, Justin Kauflin, devenu aveugle à 11 ans, fait carrière sur les plus grandes scènes. Il voyage de par le monde pour nous apporter lumière et beauté.
La présence de l’animatrice Céline Peterson (fille d’Oscar Peterson et filleule de Clark Terry) a mis la table pour un échange sympathique entre le public et Kauflin – avec à ses côtés son chien-guide Candy – lors de la présentation du documentaire et du concert.