Les deux principaux dirigeants de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), l’organisme qui représente les Franco-Ontariens dans les coulisses de la politique, ont rencontré lundi 13 mai une vingtaine de membres du caucus du Parti progressiste-conservateur à l’Assemblée législative.
C’était la première fois que l’AFO faisait une présentation devant le caucus parlementaire d’un parti. D’habitude, indique le directeur général de l’AFO, Peter Hominuk, les lobbyistes rencontrent les ministres ou les personnalités politiques individuellement dans leur bureau ou en marge d’activités communautaires. C’est aussi une rare initiative en direction du Parti progressiste-conservateur, et vice-versa.
Tim Hudak bilingue?
Le chef Tim Hudak participait à la rencontre, et a d’ailleurs impressionné le président de l’AFO, Denis Vaillancourt, par son niveau de français. «J’ai l’impression qu’il pourrait facilement lire un discours en français», a confié M. Vaillancourt en entrevue à L’Express.
Très peu de députés conservateurs à Queen’s Park sont bilingues. Le plus connu est Peter Shurman, élu à Thornhill. Par contre, quelques candidats PC déjà choisis en vue des prochaines élections sont bilingues, dont Roxane Villeneuve-Robertson dans Glengarry-Prescott-Russell, la circonscription que son père, l’ancien ministre Noble Villeneuve, a représentée de 1983 à 1996.
(Pour la petite histoire, Noble Villeneuve succédait en 1983 à un de ses cousins, Osie Villeneuve. Il est peu actif aujourd’hui, ayant subi un infarctus en 2002, mais il était photographié récemment avec sa fille qui prépare sa campagne.)