à 19h53 HNE, le 22 novembre 2012.
MEXICO – Le président mexicain, dont le mandat prend fin dans un peu plus d’une semaine, a fait jeudi une dernière tentative pour retirer la mention «États-Unis» dans le nom officiel du Mexique.
Le nom «États unis mexicains» («Estados Unidos Mexicanos») a été adopté en 1804, après l’indépendance du Mexique. Le nom s’inspire évidemment des États-Unis d’Amérique, mais il est rarement utilisé, sauf dans les documents officiels, sur la monnaie et dans le matériel gouvernemental.
Le président Felipe Calderon a convoqué une conférence de presse jeudi pour annoncer qu’il voulait faire changer le nom officiel du pays pour «Mexique». Le Mexique n’a pas besoin de copier un autre pays, a-t-il dit.
Le président Calderon avait déjà proposé ce changement aux élus du Congrès en 2003, mais le projet de loi ne s’est pas rendu jusqu’au vote. La nouvelle réforme constitutionnelle qu’il propose devra être approuvée par les deux chambres du Congrès et une majorité des 31 législatures régionales du pays.
Mais Felipe Calderon quitte son poste le 1er décembre, et sa proposition semble surtout symbolique. Son projet a été tourné en dérision jeudi par les internautes mexicains, qui y voient une ultime tentative ridicule d’un président sur le départ.