Le premier vermouth remonte à 1786

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/09/2012 par Paul-François Sylvestre

Si vous vous promenez à Turin, vous pouvez voir une plaque commémorative qui rappelle que la ville doit son développement à la création, en 1786, par Antonio Carpano, du vermouth.

Mais il faut savoir que Carpano n’a que repris à son compte une ancienne recette.

Le vin d’absinthe aurait été inventé par Hippocrate, qui lui attribuait des vertus médicinales. Au XVIe siècle, à la Cour de Bavière, un certain Alessio crée le wermut (mot allemand signifiant absinthe).

Publicité

Puis Antonio Benedetto Carpano, liquoriste de Turin, améliore la recette d’Alessio en faisant macérer dans du vin un mélange de trente variétés d’épices et d’herbes aromatiques.

La boisson obtenue, un vin doux liquoreux, suscite un enthousiasme jamais démenti depuis lors. Un siècle plus tard, en 1870, le punt e mes (vermouth additionné de quinquina, propose même une version plus amère de cet étonnant vin de liqueur.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur