Le premier Tokay remonte à 1562

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/06/2012 par l-express.ca

Aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial, Tokaj-Hegyalja fut la première région viticole du monde à être strictement délimitée par décret royal, en 1737. Mais l’histoire du tokay remonterait au milieu du XIe siècle.

Tokaj viendrait du slave sztokaj ou confluent. Tokaj-Hegyalja est située justement au confluent de deux fleuves dans l’actuelle Hongrie: la Tisza et le Bodrog. Ils créent des conditions climatiques idéales, favorisant une forte concentration de la teneur en sucres des cépages locaux.

Les cépages tokay les plus connus sont le Furmint, le Harslevelû et le Muscat de Lunel. C’est surtout à partir du XVIe siècle que l’on découvre ce vin blanc, enrichi par une pâte formée par les grains de raisins macérés (les aszus).

Publicité

Lors du Concile de Trente, en 1562, le Pape Pie IV se vit offrir plusieurs flacons de cette précieuse liqueur par l’archevêque hongrois Draskovich. Il en fut littéralement séduit! Dès lors, la réputation du prestigieux vinum regum, rex vinorum n’est plus à faire.

Le vin des rois, roi des vins peut alors s’enorgueillir d’occuper la place d’honneur à la table des plus belles cours d’Europe.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur