Le premier taste-vin

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/08/2012 par Paul-François Sylvestre

Longtemps avant que la question du verre de dégustation idéal ne soit posée, le taste-vin était tout à la fois un outil indispensable et le symbole de toute une profession. Négociants, courtiers ou vignerons, ils l’emportaient partout avec eux, soigneusement enveloppé dans une peau de chamois.

Créé en 1611, le taste-vin est un petit récipient en forme de tasse basse, de 7 à 12 centimètres de diamètre, permettant d’examiner un vin, de le mirer, et de le goûter. Généralement en argent massif, il a évolué vers le métal argenté surtout au début du XXe siècle, et même vers l’inox … mais on en a fabriqué en faïence, en étain, en verre, en bois, en fer blanc … et même en or!

Véritable institution en Bourgogne, le taste-vin était souvent offert, dès sa naissance, au futur vigneron dont on gravait le nom ou les initiales ainsi que la date d’anniversaire sur la partie supérieure du bord extérieur. Quelque peu tombé en désuétude, il perdure de nos jours grâce à la vitalité des confréries bachiques.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur