Le premier stade géant

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/09/2012 par Paul-François Sylvestre

Si Auguste affirma avoir «trouvé une Rome de briques et laissé une Rome de marbre», son plus illustre monument, le Colisée, ancêtre de tous les stades géants, ne lui est pas dû. Commencé par Vespasien en 72, après J.-C., il fut inauguré par son fils Titus en l’an 76.

On raconte que plus de 50 000 spectateurs pouvaient se presser sur ses gradins pour assister à des combats de bêtes fauves ou de gladiateurs. Son inauguration aurait coûté la vie à 2 000 combattants et 9 000 animaux!

Construit en travertin, le Colisée de Rome forme une ellipse régulière avec un grand diamètre de 188 m et un petit diamètre de 156 m, sa façade extérieure développant une longueur de 524 m. Intérieurement, cinq étages de gradins entouraient la piste; on y accédait par des galeries tandis que des couloirs permettaient de circuler sous la piste.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur