Le premier sénateur de la Californie fut francophone

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/01/2009 par Paul-François Sylvestre

Cette semaine marque l’anniversaire de naissance du premier sénateur de la Californie, Jean-Charles Frémont. Je le signale parce que ce politicien était fils du Québec et petit-fils de la France. Son père était marchand à Québec et son grand-père était un soldat venu en Nouvelle-France dans les troupes du marquis de Montcalm.

Jean-Charles Frémont voit le jour à Savannah, en Georgie, le 21 janvier 1813. Il étudie au Collège Charleston (Caroline du Sud), devient professeur de mathématiques dans la marine américaine (1833-1835), puis s’oriente vers la topographie. Nommé lieutenant des ingénieurs topographiques de l’armée américaine en 1838, Frémont est chargé d’explorer la route qui va du Mississippi à l’océan Pacifique.

Au printemps de 1845 il prend la tête d’un parti armé avec la mission de franchir les montagnes et de pénétrer en Californie. Frémont fait face à la résistance du gouverneur mexicain De Castro, mais petit à petit, sans perdre un homme, il s’impose à Sacramento, Sonoma, Monterey, San Francisco et la Ciudad de Los Angeles. En 1846 on lui confie le poste de gouverneur de la Californie.

Publicité

Jean-Charles Frémont s’installe dans la région de Monterey et devient le premier sénateur de la Californie au Congrès de Washington. Ce démocrate siège au Congrès du 10 septembre 1850 au 3 mars 1851. Il se présente même à la présidence des États-Unis à deux reprises, battu d’abord par Buchanan (1856), puis par nul autre que Lincoln (1864). Frémont occupe les postes de lieutenant-colonel et de major général dans l’armée américaine, puis celui de gouverneur de l’Arizona (1878-1881).

Jean-Charles Frémont meurt à New York le 13 juillet 1890. Une ville près de San Francisco et une montagne du Wyoming portent le nom de cet explorateur, militaire et politicien.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur