Cette semaine marque l’anniversaire de naissance du premier sénateur de la Californie, Jean-Charles Frémont. Je le signale parce que ce politicien était fils du Québec et petit-fils de la France. Son père était marchand à Québec et son grand-père était un soldat venu en Nouvelle-France dans les troupes du marquis de Montcalm.
Jean-Charles Frémont voit le jour à Savannah, en Georgie, le 21 janvier 1813. Il étudie au Collège Charleston (Caroline du Sud), devient professeur de mathématiques dans la marine américaine (1833-1835), puis s’oriente vers la topographie. Nommé lieutenant des ingénieurs topographiques de l’armée américaine en 1838, Frémont est chargé d’explorer la route qui va du Mississippi à l’océan Pacifique.
Au printemps de 1845 il prend la tête d’un parti armé avec la mission de franchir les montagnes et de pénétrer en Californie. Frémont fait face à la résistance du gouverneur mexicain De Castro, mais petit à petit, sans perdre un homme, il s’impose à Sacramento, Sonoma, Monterey, San Francisco et la Ciudad de Los Angeles. En 1846 on lui confie le poste de gouverneur de la Californie.