Le premier président francophone de Queen’s Park

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/02/2009 par Paul-François Sylvestre

«Un homme reconnu pour ses aptitudes, sa courtoisie et son sens de l’équité.» Voilà en quels termes le Toronto Telegram évaluait la personnalité de Francis Eugène Alfred Évanturel, premier et seul francophone à avoir occupé le fauteuil de Président de l’Assemblée législative de l’Ontario.

Né à Québec le 31 août 1846, Francis Eugène Alfred Évanturel est un avocat qui travaille d’abord dans la vieille capitale, puis dans la capitale fédérale. Il s’installe à Alfred en 1873, devient rédacteur du journal L’Interprète, puis tente de se faire élire député provincial de Prescott en 1883, sous la bannière libérale. Défait par seulement 33 voix, il revient à la charge et se fait élire en 1886, 1890, 1894, 1898 (sans opposition) et 1902.

Dans un de ses premiers discours à Queen’s Park, Alfred Évanturel s’exprime ainsi (en anglais): «Quand l’Union de 1841 entra en vigueur, les députés du Bas-Canada vinrent dans l’enceinte de cette Chambre. Mon père et l’actuel premier ministre étaient alors de jeunes politiciens; les députés canadiens-français avaient le droit de s’exprimer dans une langue qu’on ne me permet pas de parler.»

Publicité

Lors de la 8e Législature ontarienne, Libéraux et Conservateurs choisissent Alfred Évanturel comme Président de l’Assemblée législative, pour succéder à l’honorable William Douglas Balfour, qui a démissionné. Évanturel exerce ses fonctions durant la troisième et la quatrième session du parlement, soit du 10 février 1897 au 17 janvier 1898. Lors de la 9e Législature, l’honorable Alfred Évanturel est reconduit dans ses fonctions. Il préside les travaux de la Chambre du 3 août 1898 au 17 mars 1902. Évanturel est le premier et le seul francophone à avoir été élu à la présidence de Queen’s Park.

Il a aussi l’honneur d’être le premier député francophone à faire son entrée au conseil ontarien des ministres; il remplit les fonctions de ministre d’État, de 1904 à 1905. Francis Eugène Alfred Évanturel est décédé le 15 novembre 1908. Un prix décerné par l’ACFO de Prescott-Russell porte son nom.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur